Sprunglinks

Fribourg: Les indicateurs, thermomètre du Plan climat

En 2022, la Ville de Fribourg mettait à jour son bilan carbone en le remaniant en profondeur. Cette année-là est devenue l’année de référence pour la stratégie climatique de la Ville. Sur cette base, les objectifs climatiques ont été publiés en 2024 et le Plan climat complet en 2025. C’est l'aspect de suivi via un bouquet d’indicateurs qui est mis en avant ici.

Résumé du Plan climat fribourgeois

Crédit photos: Ville de Fribourg

Crédit photos: Ville de Fribourg

Un bilan qui vise le Zéro Net, mais qui ne part pas de zéro

Le bilan carbone pour l’année de référence 2022 distingue les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire communal (bilan territorial), de celles générées par l’administration communale (bilan administration). Il indique également les périmètres concernés pour la provenance des émissions (scopes 1,2, 3).

Ce bilan et une analyse fine de tous les registres de données disponibles ont servi de fondement pour l’élaboration du Plan climat. Cet examen minutieux a permis d’identifier une série d’indicateurs clé, d’en mesurer l’état d’avancement par rapport à l’objectif Zéro Net, de définir les mesures adéquates et les outils de suivi indispensables.

Le Plan climat de la Ville de Fribourg publié en 2025 comporte 32 mesures, chacune accompagnée de tâches concrètes et d’horizons temporels. La priorisation en est évolutive et devra être réévaluée de manière régulière. Elle pourra changer, notamment avec l’évolution de l’intensité des conséquences climatiques et la mise en œuvre des mesures. 

Afin de fixer les objectifs du volet atténuation, un modèle de quantification a été développé. Ce modèle permet de comparer l’évolution des émissions avec la mise en œuvre des mesures prévues. C’est ce qui a mené la Ville de Fribourg à annoncer l’atteinte de l’objectif Zéro Net en 2047. Ce sera le cas si toutes les mesures envisagées sont entièrement réalisées.

Mais cet objectif ne pourra être atteint qu'à travers un suivi rigoureux et continu d'un bouquet d'indicateurs. Comme l’exprime Dominique Riedo, chef du secteur de la transition écologique, «les indicateurs sont un élément clé du Plan Climat. Il est important d’y consacrer de l’énergie, car sans un monitorage attentif, on navigue à vue et on risque de faire fausse route.»

Une évolution encourageante mais pas assez rapide

Ce graphique tiré du tableau de bord Zéro Net montre l'évolution du taux de conversion des chauffages aux énergies renouvelables

Crédit photos: Ville de Fribourg

Crédit photos: Ville de Fribourg

Allgemeine Informationen zum Projekt

Erfolge

Exemple concret: taux d’énergie fossile dans le chauffage et taux de conversion aux énergies renouvelables

En 2018, le territoire de la Ville de Fribourg se chauffait à 90 % aux énergies fossiles. Ce taux est descendu à 70 % en 2025. L’objectif intermédiaire, ambitieux, est d’atteindre le 50 % en 2030.
Pour suivre cet objectif, un indicateur clé est le taux de conversion des chaufferies vers les énergies renouvelables au moment des rénovations. Au début du suivi, en 2017-2018, le taux de conversion était de 10 %. La mesure déterminante pour accélérer la conversion a été la mise en place d’un règlement communal d’urbanisme interdisant la rénovation avec des systèmes au mazout et limitant l'accès au gaz au secteur historique de la ville et à de strictes conditions.

Jahr
2025
Ort
Fribourg
Effekte

Depuis 2019, le taux de conversion est monté à plus de 90 % et peu de dérogations ont été accordées, même dans les zones où le gaz était toléré. Mais malgré ce succès, le suivi de l’indicateur a montré que la vitesse de conversion n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif de 50 % d’énergie renouvelable en 2030. D’où la nécessité de mettre en place des mesures additionnelles, notamment une subvention pour le démantèlement anticipé des chaudières fossiles. Plus la chaudière est récente, plus la subvention est élevée.

Hilfsmittel

https://www.ville-fribourg.ch/de/klimaplan

https://www.ville-fribourg.ch/sites/default/files/inline-files/VDF_BrochureClimat_V12_FULL.pdf

https://www.ville-fribourg.ch/sites/default/files/inline-files/20250818_PO_PC_Publication_Annexe2.pdf

https://www.ville-fribourg.ch/de/news/ein-ehrgeiziger-klimaplan-und-ein-festival-fuer-nachhaltigkeit

Massnahmen im Katalog

1.1.1 - Objectifs et concept/stratégie/charte-lignes directrices énergie/climat

1.1.2 - Bilan et Indicateurs

5.2.1 - Contrôle des résultats et planification annuelle, suivi de la trajectoire

Gemeinden
Fribourg

Kontakt

Dominique Riedo
Vorstand Trägerverein Energiestadt
Ville de Fribourg Rue Joseph-Piller 7
1700 Fribourg
dominique.riedo@ville-fr.ch
0263517556
nach oben