Le bilan carbone pour l’année de référence 2022 distingue les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire communal (bilan territorial), de celles générées par l’administration communale (bilan administration). Il indique également les périmètres concernés pour la provenance des émissions (scopes 1,2, 3).
Ce bilan et une analyse fine de tous les registres de données disponibles ont servi de fondement pour l’élaboration du Plan climat. Cet examen minutieux a permis d’identifier une série d’indicateurs clé, d’en mesurer l’état d’avancement par rapport à l’objectif Zéro Net, de définir les mesures adéquates et les outils de suivi indispensables.
Le Plan climat de la Ville de Fribourg publié en 2025 comporte 32 mesures, chacune accompagnée de tâches concrètes et d’horizons temporels. La priorisation en est évolutive et devra être réévaluée de manière régulière. Elle pourra changer, notamment avec l’évolution de l’intensité des conséquences climatiques et la mise en œuvre des mesures.
Afin de fixer les objectifs du volet atténuation, un modèle de quantification a été développé. Ce modèle permet de comparer l’évolution des émissions avec la mise en œuvre des mesures prévues. C’est ce qui a mené la Ville de Fribourg à annoncer l’atteinte de l’objectif Zéro Net en 2047. Ce sera le cas si toutes les mesures envisagées sont entièrement réalisées.
Mais cet objectif ne pourra être atteint qu'à travers un suivi rigoureux et continu d'un bouquet d'indicateurs. Comme l’exprime Dominique Riedo, chef du secteur de la transition écologique, «les indicateurs sont un élément clé du Plan Climat. Il est important d’y consacrer de l’énergie, car sans un monitorage attentif, on navigue à vue et on risque de faire fausse route.»