voir {name}

  • Bons exemples
  • Chaleur dans le plan des zones de Buchs - Concept de schéma paysager

Chaleur dans le plan des zones de Buchs - Concept de schéma paysager

Un concept de schéma paysager (plan directeur) pour la zone d'habitation de Buchs a été élaboré en tant que projet partiel de la révision actuelle du plan des zones de Buchs. Celui-ci n'a pas encore force de loi, il sera soumis à la participation publique en 2023.

Un bon exemple de collaboration avec le canton de Saint-Gall

Le concept de schéma paysager se concentre sur des espaces publics attrayants qui contribuent largement à la qualité du site de la ville de Buchs : ils marquent le lieu et créent une qualité de vie. Des rues, des places et des espaces verts vivants ne se créent toutefois pas d'eux-mêmes. Ils doivent être développés et entretenus activement. Les conséquences croissantes du changement climatique peuvent être atténuées de manière importantes par des espaces verts, des plantations d'arbres ombrageuses, des surfaces désimperméabilisés ou des plans d'eau. Buchs dispose d'un concept global qui offre une marge de manœuvre suffisante pour une mise en œuvre par étapes en fonction des besoins. Le plan directeur est contraignant pour les autorités et constitue la base des projets concrets, avec la mise en évidence des espaces verts et ouverts souhaités.  

La Ville elle-même a déjà tiré des enseignements de projets antérieurs et planifie désormais dès le début l'environnement des biens immobiliers communaux tels que les bâtiments scolaires, conjointement avec l'urbanisme et l'architecture.

La Ville met l'accent sur le thème des arbres : elle procède à de nouvelles plantations sur le domaine public chaque fois que cela est possible et complète les installations de parking par des plantations d'arbres. L'établissement d'un inventaire des arbres et d'une ordonnance de protection correspondante est actuellement en discussion, en combinaison avec des programmes correspondants impliquant la population, par exemple pour le don d'arbres.

Lors de la planification, de l'aménagement et de la construction de la nouvelle Güterstrasse le long de l'ensemble résidentiel RheinCity en cours de construction, la Ville de Buchs a intégré, en collaboration avec les autres partenaires, les dernières connaissances en matière de « développement urbain adapté à la chaleur » (voir la documentation).

En collaboration avec le Canton de St-Gall

Processus régional pour une planification urbaine adaptée au climat

Les activités de Buchs s'inscrivent dans le cadre des activités de l'agglomération Werdenberg-Liechtenstein, qui a mis en place un processus de planification de l'habitat adapté au climat. Les résultats de ce processus aident les communes membres à aménager un espace de vie attrayant et servent à actualiser leur plan local. Lors de la planification et de l'aménagement de la zone d'habitation, le développement urbain adapté à la chaleur consiste à pouvoir réagir à la hausse des températures et aux situations météorologiques de plus en plus extrêmes. Les arbres et les espaces verts combinés à des mesures de type « ville-éponge », les plans d'eau, l'ombrage, la désimperméabilisation des surfaces ainsi que l'apport et la circulation d'air frais en provenance du paysage environnant présentent un intérêt particulier à cet égard.

Premières expériences

Les bases de planification sont actuellement encore en cours d'élaboration (révision du plan des zones), les premiers retours de la population à ce sujet sont extrêmement positifs. La nécessité d'agir est généralement reconnue. Par exemple, un crédit pour la plantation d'arbres a été approuvé par les citoyens. Dans les projets routiers actuels, les thèmes des espaces verts, des surfaces désimperméabilisées, de la plantation d'arbres, de la «ville-éponge» sont planifiés de manière aussi complète que possible dès le début. Ils sont également pris en compte dans la révision du concept d'exploitation et d'aménagement de la route cantonale traversant le centre de Buchs. Cependant, les autorités cantonales ont encore beaucoup à faire pour prendre en compte ces thèmes dans la planification de l'infrastructure des routes cantonales.

Informations générales sur le projet

Année
2022
Lieu
Buchs SG
Ressources

Chaleur dans les villes - Base pour un développement urbain adapté au climat Directive VSS 640 303 Conception de routes Conception de routes principales à l'intérieur des localités

Mesures du catalogue

1.1.4 Adaptation aux changements climatiques

1.3.1 Instruments contraignants pour les propriétaires fonciers

Chapitre 7 Adaptation au changement climatique

Communes
Buchs (SG)

Contact

Stephan Mundwiler
Stadtverwaltung Buchs
Bauverwaltung
St. Gallerstrasse 2
9471 Buchs
stephan.mundwiler@buchs-sg.ch
081 755 7503
aller en haut