19.10.2016

Città dell’energia europee a Lucerna

36 Città dell’energia europee hanno ricevuto il certificato European Energy Award GOLD. Foto: Thomas Hodel

36 Cités de l'énergie d'Europe ont reçu, à Lucerne, l'European Energy Award GOLD des mains de Walter Steinmann, Président de l'eea. 13 d'entre elles se sont vues décerner pour la première fois leur certificat. Les communes distinguées provenaient d'Autriche, de France et de la Suisse.

En réalisant 90,2 pourcent des mesures décidées ou mises en œuvre, la commune allemande de Saerbeck, située dans l'Etat de la Rhénanie du Nord-Westphalie, a atteint les valeurs les plus élevées de toutes les communes. Les 7300 habitants de la commune s'impliquent depuis des décennies pour la protection climatique et le changement énergétique, notamment en ayant un parc bioénergétique dans lequel le vent, le soleil et la biomasse produisent un multiple des besoins propres en énergie de ce parc.

La gestion efficace de l'énergie et l'utilisation conséquente d'énergies renouvelables peut être profitable à chaque commune. Düsseldorf, Zurich et Besançon, trois métropoles européennes, ont obtenu une nouvelle fois le label GOLD. D'un autre côté de la palette des institutions distinguées, on trouve la commune autrichienne de Kötschach-Mauten forte de 1400 habitants, ce qui est la plus petite des plus titrées. Avec les 13 nouvelles communes labellisées GOLD, il y a aujourd'hui en tout 112 communes, villes et régions en Europe qui portent cette distinction. La Suisse pour sa part en compte 41.

L'Assemblée générale annuelle du Forum European Energy Award 2016 s'est déroulée dans le cadre de la Journée suisse de l'énergie, à Lucerne. L'European Energy Award se fonde, entre autre, sur le Programme suisse de Cité de l'énergie. En 2003, Cité de l'énergie, le Programme autrichien "e5- Programme pour des communes efficaces sur le plan énergétique" et le " Programme d'action 2000 plus" allemand, ont décidé de se joindre à l'Européan Energy Award. Actuellement, l'European Energy Award est présent dans huit pays. Trois autres pays connaissent des projets-pilotes, notamment le Maroc, qui constitue à ce titre, le premier Etat des rives sud des la méditerranée. L'Ukraine et la Roumanie ont également des projets-pilotes.

La distinction est à chaque fois remise lors de l'Assemblée annuelle du Forum eea. Cette manifestation est devenue une plateforme d'échanges pour les communes, les autorités nationales et régionales ainsi que pour les spécialistes de l'énergie.

Contact pour les médias
Charlotte Spörndli
Directrice a.i. du Forum European Energy Award
Molkenstrasse 21
CH-8004 Zurich
Tél +41 44 213 10 22
charlotte.spoerndli(at)european-energy-award(dot)org | www.european-energy-award.org

Communiqué du presse: «Les Cités de l'énergie de l'Europe à Lucerne» du 18 octobre 2016» (PDF)