Potentiel local des énergies renouvelables

Date / heure:

01.06.2017

Heure:

13:00-17:00

Coûts:

Membre Pusch et Association Commune suisse CHF 190.00 // Membre Cité de l'énergie CHF 190.00 // Non-membre Pusch*: CHF 250.- // Vous pouvez devenir membre de Pusch dès CHF 200.-/an en tant que commune ou entreprise.

Site web:

http://www.pusch.ch/fr/

Inscription sur:

http://www.pusch.ch/fr/agenda/potentiel-local-des-energies-renouvelables-115/

Personne de contact:

Yaëlle Linder-Berrebi

E-Mail:

yaelle.linder(at)pusch(dot)ch

Téléphone:

027 607 10 93

Organisateur:

Pusch

Cette formation a pour but de montrer aux collectivités publiques les potentiels d’utilisation rationnelle et d’économie d’énergie sur leur territoire en utilisant efficacement les énergies renouvelables locales, ceci dans le but de mieux gérer et limiter les émissions de CO2. Pour cela, 2 modules complémentaires sont proposés sur des thèmes précis : le potentiel des énergies renouvelables locales et l’incitation à passer à l’action. Ainsi, les communes de petite ou moyenne taille souhaitant entreprendre une démarche en la matière, soit en se labellisant «Cité de l’Énergie», soit en optant pour un Plan directeur énergétique (PDE), trouveront dans ces modules les outils et méthodes leur permettant d’amorcer ce type de démarche.

Ce module abordera l'évaluation et la mise en valeur du potentiel des énergies renouvelables dans une commune en présentant la connaissance technique nécessaire pour le faire et les processus politiques utiles pour définir et développer un système de planification énergétique territorial.

L'objectif sera de montrer aux participant-e-s les différents types d'énergies renouvelables (ER) exploitables sur un territoire communal et leurs potentiels au niveau de la productivité et de la rentabilité. Sera notamment expliqué comment évaluer le potentiel des ER sur un territoire (savoir-faire, aspects techniques), afin d'en améliorer l'approvisionnement et l'efficacité énergétique.

Une analyse économique à l'échelle communale sera aussi présentée confrontant le coût et la quantité d'énergie importée de l'étranger avec l'utilisation et le développement d'agents énergétiques locaux ou régionaux, ceci dans l'optique de diminuer à l'avenir les importations d'énergie et d'augmenter la création de valeur en Suisse.

Objectifs

Les participants:

• connaissent le potentiel (puissance, productivité, rentabilité) des différents types d'énergies renouvelables exploitables sur un territoire communal;

• découvrent des outils et des méthodes permettant d'établir une évaluation du potentiel local des ER sur un territoire;

• utilisent les méthodes/outils leur permettant d'évaluer le potentiel d'exploitation des ER sur leur territoire.

Public cible

Autorités politiques et administrations communales et cantonales romandes, employés des administrations, membres des partis politiques, délégué-e-s a? l'énergie et aux Agenda 21 des villes et communes, praticiens de terrain, ainsi que toute personne intéressée.

Limite

20 participant-e-s maximum

Programme

• 12h30 - Accueil café

• 13h00 - Introduction

Yaëlle Linder-Berrebi, PUSCH

• 13h10 - Les énergies renouvelables locales Martine Plomb, CREM

• 14h10 - Outils et méthodes pour établir le potentiel communal Martine Plomb, CREM

• 14h45 - Pause

• 15h00 - Exemple de bonne pratique

Martine Plomb, CREM

• 16h45 - Travail pratique a? l’aide des outils présentés Yaëlle Linder-Berrebi, PUSCH & Martine Plomb, CREM

• 16h50 - Synthèse et conclusion