Exploiter le potentiel du soleil dans les communes

Date / heure:

28.03.2017

Heure:

08 :30-16 :30

Lieu:

Bâtiment microtechnique, salle BM5202, EPFL, Lausanne

Coûts:

Non-membre*: CHF 490.- // Membre Pusch CHF 370.- // Membre de Pusch dès CHF 200.-/an

Site web:

http://www.pusch.ch/fr/agenda/exploiter-le-potentiel-du-soleil-dans-les-communes-266/

Inscription sur:

http://www.pusch.ch/fr/agenda/exploiter-le-potentiel-du-soleil-dans-les-communes-266/

Personne de contact:

Marie-Luce Duroux Barman

E-Mail:

marie-luce.duroux(at)pusch(dot)ch

Téléphone:

027 607 10 90

Organisateur:

Pusch

L'énergie solaire joue un rôle crucial dans la transformation de l'approvisionnement énergétique suisse. Selon Swissolar, 20 % de la consommation suisse d’électricité et 10 % de la demande totale de chaleur  pourraient être couverts par l'énergie solaire d’ici 2035. Les communes peuvent apporter une contribution importante à la réalisation de ces potentiels, en exerçant leur rôle de modèle et en promouvant l’électricité écologique et la production de chaleur dans les bâtiments publics.

Grâce à l’expertise de Swissolar, les participants seront renseignés durant la matinée sur les possibilités d’exploitation de l’énergie solaire en Suisse et sur leur territoire. Ils seront informés des éléments techniques, financiers et politiques à intégrer dans leur réflexion lors de réalisations solaires. L’après-midi, les participants visiteront une installation photovoltaïque exemplaire à l’EPFL. Mis en service fin 2014, le Parc solaire Romande Energie-EPFL est le plus grand parc solaire urbain de Suisse d’une surface de 15'500 m2 et propose une véritable vitrine des technologies solaires.

Public cible : Administrations  - Commissions des constructions  - Commissions de l'énergie - Exploitants de centrales électriques