Echange d’expériences entre les communes vaudoises Cités de l’énergie ou membres de l’Association Cité de l’énergie

Date / heure:

02.05.2017

Heure:

13h30 – 17h30

Lieu:

Maison de la communication, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne. Voir la localisation sur Google maps (https://goo.gl/maps/KZPf1bZfaE22)

Coûts:

Entrée libre, inscription obligatoire

Inscription sur:

https://goo.gl/forms/FJhx12odmS8LWixh2

Personne de contact:

Sophie Borboën et Hervé Henchoz

E-Mail:

info(at)bio-eco(dot)ch

Téléphone:

021 861 00 96

Organisateur:

Représentant·e·s de communes qui sont impliqué·e·s dans le processus du label ou qui ont déjà obtenu le label Cité de l’énergie, en particulier les coordinateurs/trices Cité de l’énergie, ou délégué·e·s à l’énergie, ainsi que les membres des commissions énergie des communes vaudoises.

Lors de cet échange d’expériences entre les Cités de l’énergie et les membres de l’Association Cité de l’énergie du canton de Vaud, nous nous intéresserons à la question des instruments de planification contraignants et des règles de construction pour les propriétaires fonciers, en portant notamment notre attention sur la marge de manœuvre des communes par rapport au cadre légal vaudois en vigueur.

Programme:
Lors de cet échange d’expériences entre les Cités de l’énergie et les membres de l’Association Cité de l’énergie du canton de Vaud, nous nous intéresserons à la question des instruments de planification contraignants et des règles de construction pour les propriétaires fonciers :
Quelle marge de manœuvre pour les communes par rapport au cadre légal vaudois en vigueur ?
Comment garantir la meilleure efficacité énergétique au travers des procédures d’autorisation de construire et de contrôle des chantiers ?
Comment intégrer les objectifs énergétiques et climatiques de la collectivité dans les appels d’offres, les projets de développement de quartiers ou les ventes de terrains ?

Introduction - Enjeux - Exigences de Cité de l'énergie : Sophie Borboën et Dominique Rossel, SuisseEnergie pour les communes
Instruments de planification - exigences cantonales : Céline Pahud, DIREN
Intégration objectifs 2000 watts PPA Malley : Carline Tacchini, Ville de Renens
Autorisation de construire et contrôle de chantier : Christelle Corfù, DIREN