09.07.2014

Le programme d'encouragement fribourgeois à l'attention des communes

©fribourgregion.ch

Depuis 2012 et jusqu'en 2015, le Canton de Fribourg finance la moitié du budget des communes qui se lancent dans le processus Cité de l'énergie, et subventionne bien d'autres actions énergétiques. Un modèle transposable dans d'autres cantons ?

Dans sa Stratégie énergétique de 2009 qui fixe comme objectif d'atteindre la société à 4000 watts à l'horizon 2030, le Canton de Fribourg mentionne l'exemplarité des collectivités publiques et sa volonté d'amener à termes toutes les communes du canton à l’obtention du label Cité de l’énergie. Pour encourager et accompagner les communes dans cette démarche, le canton a mis sur pied un programme d'encouragement sur quatre ans, lancé en 2012, en partenariat avec SuisseEnergie pour les communes. « Un projet déjà couronné de succès, selon Serge Boschung, chef du Service de l'énergie, et parfaitement transposable dans d'autres cantons. »

Soutien généreux

Le Canton de Fribourg soutient financièrement, et de manière importante, les démarches allant dans ce sens. Concrètement, le Canton prend à sa charge la 1ère année de cotisation à l'Association Cité de l'énergie et la moitié des frais liés aux différentes étapes du processus Cité de l'énergie. Il offre également un bon pour un « coaching coup de pouce » pour l’accompagnement à la mise en œuvre d’une action, et subventionne des démarches d'efficacité énergétique (études de faisabilité, campagnes d'affichage Display des performances énergétiques des bâtiments communaux).

Serge Boschung précise le contexte législatif dans lequel s'inscrit cette campagne: « Depuis 2000, les communes fribourgeoises ont l'obligation d'établir une planification énergétique et d’établir le lien avec les éventuels aspects territoriaux. Comme beaucoup de communes ont tardé à réaliser ces plans, il nous paraissait utile d'apporter une aide et une motivation supplémentaire. En réalisant leur planification énergétique dans le cadre du processus Cité de l'énergie, les communes bénéficient d'un coup de pouce financier non négligeable et du coaching des conseillers Cité de l'énergie. »

Les communes adhèrent

Pour répondre à la demande, le canton a estimé son engagement financier à CHF 400'000 par an, perçus dans le fonds cantonal de l'énergie, mais ce n'est pas une limite absolue. « Pour l'instant, nous n'avons pas atteint ce montant, détaille Serge Boschung. Les communes fribourgeoises bénéficiaires ont déjà obtenu environ CHF 150'000.- en 2012 et 200'000.- en 2013. Ce n'est pas très étonnant en phase de lancement, car les communes doivent lancer les projets et décider aussi des budgets, ce qui prend du temps. » En tout, 126 communes ont réalisés ou sont en cours de réalisation de travaux soutenus par le programme. Un des effets les plus marquants de ce programmes est au bénéfice de l'Association Cité de l'énergie : depuis 2012, 32 communes fribourgeoises y ont adhéré !

Serge Boschung le confirme : « le programme avance bien et touche toutes les communes, grandes ou petites. La campagne va vraiment déployer ses effets cette année et nous lancerons une analyse au début de l'année prochaine pour déterminer la pertinence de poursuivre l’opération. »

Les autres publics cibles
Les communes ne sont pas le seul public cible de la stratégie énergétique fribourgeoise. Serge Boschung mentionne le volet « formation continue », doté d'un budget de 1.5 millions jusqu'en 2015 ; le CAS Cité de l'énergie en fait partie. Et l'ensemble des acteurs du territoire, population, communes et entreprises, sont concernés par le défi lancé par le Canton : la campagne de sensibilisation OFF vise à stabiliser la consommation électrique du canton entre juin 2014 et juin 2015. Elle marque déjà les esprits.

 

Cité de l'énergie: Actions soutenues par le canton de Fribourg pour les années 2012 à 2015

Fribourg: Service de l'énergie

www.off-fr.ch/