04.10.2016

Le Grand-Saconnex décolle grâce à l’énergie

Légende : Quartier du Pommier, école du Pommier Bâtiment MINERGIE. Crédit : Ville du Grand-Saconnex

La Ville du Grand-Saconnex joue un rôle pilote à Genève en matière d’environnement et d’énergie, en particulier dans sa planification énergétique territoriale, le suivi et l’assainissement énergétique de son patrimoine, et ses opérations éco-sociales. L’Association Cité de l’énergie a décerné le label Cité de l’énergie GOLD pour la première fois au Grand-Saconnex, ainsi qu’à six autres communes.

Engagée dans la démarche Cité de l’énergie depuis huit ans, la Ville du Grand-Saconnex s’est fixée des objectifs chiffrés à atteindre et a réalisé des actions concernant le patrimoine communal (assainissement de l’éclairage public, installation de centrales photovoltaïques, suivi des consommations, adoption du Standard Bâtiments 2015, participation des employés communaux à Bike to Work, etc.). La commune genevoise de 12'000 habitants s’est également engagée sur des objectifs à l’échelle du territoire (réduire de 20 % les émissions de CO2 et augmenter de 50 % la part d’énergie renouvelable entre 2011 et 2020, passer à un indicateur Société à 2000 watts de 3500 watts par personne et par an en 2050). Le concept énergétique territorial (CET) répond à cette mission en définissant la typologie énergétique de la commune. 18 fiches d’actions ont été dressées reprenant les acteurs principaux, les infrastructures projetées, les différents quartiers. Cette démarche énergie/climat pertinente et ambitieuse a été menée en collaboration avec l’État, les Services Industriels de Genève (SIG), Palexpo et l’Aéroport. « En 2015, Le Grand-Saconnex est devenu la première commune genevoise à s’engager dans cette voie, souligne Jean-Marc Comte, conseiller administratif. Son but est de renoncer progressivement aux énergies fossiles et de développer des installations de chauffage et de climatisation moins polluantes, comme le chauffage à distance (CAD). » Chaque année, Le Grand-Saconnex et le Programme éco 21 des SIG renouvellent l’opération éco-sociale qui vise à promouvoir les économies électriques au sein des ménages à revenus modestes, ainsi que dans les bâtiments énergivores. Ainsi, 668 visites ont été effectuées l’an dernier. Les actions sont concrètes : installations de multiprises, de lampadaires, d’ampoules LED, de réducteurs de débit d’eau, de joints de fenêtres et remise de près de 300 bons de réduction pour l’achat d’un frigo efficient. L’économie est de l’ordre de 250’000 kWh/an, soit la consommation de 100 logements.

41 Cités de l’énergie GOLD

En septembre 2016, à côté du Grand-Saconnex, les communes de Montreux (VD), Meilen (ZH), Uster (ZH), Stans (NW), Wald (ZH) et Zuchwil (SO) obtiennent le label GOLD. En parallèle, 8 autres communes sont confirmées comme Cités de l’énergie GOLD. Ainsi, la Suisse compte aujourd’hui 41 Cités de l’énergie GOLD, un record. Le label Cité de l’énergie a été décerné pour la première fois à Entlebuch (LU) et la Région Thal (SO), tandis que 22 autres villes et communes sont réauditées Cités de l’énergie. C'est ainsi que la Suisse compte désormais 406 communes certifiées. Simultanément, les projets Freilager et Quai Zurich à Zurich, Trift à Horgen et le Quartier de l’Etang à Vernier (GE) ont obtenu le certificat « Site 2000 watts en développement ». A Berne, le quartier Stöckacker Süd a été confirmé comme Site 2000 watts.

L’Association Cité de l’énergie est responsable de la certification des Cités de l’énergie et des Sites 2000 watts. En septembre 2016, environ 655 communes et régions y sont affiliées. Le label Cité de l’énergie est le cœur du programme « SuisseEnergie pour les communes ». Ce programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Bureau de presse
Matthieu Chenal
Communication Cité de l'énergie
078 683 36 10 | media(at)citedelenergie(dot)info 

Contact au Grand-Saconnex
Isabel Barral
022 920 99 66 | i.barral(at)grand-saconnex(dot)ch

Communiqué de presse « Le Grand-Saconnex décolle grâce à l’énergie » du 4 octobre 2016 (PDF)