16.06.2015

Quand la planification énergétique déclenche une nouvelle stratégie

Source : Roland Clerc, LDD

La Commission du label de l’Association Cité de l’énergie a, lors de sa séance de juin, certifié cinq nouvelles communes romandes comme Cités de l’énergie, dont Collombey-Muraz. Le canton de Fribourg compte trois nouvelles communes labellisées. Le quartier Greencity à Zurich décroche le label Site 2000 watts pour la deuxième fois.

S’étendant du Rhône au sommet des montagnes, la commune chablaisienne de Collombey-Muraz offre un contraste entre une zone de plaine industrielle, et le belvédère alpin de la Pointe de Bellevue, abritant une source non traitée, « L’eau de Bellevue ». « La problématique énergétique est assez récente, avec l’instauration d’une commission de l’énergie en 2008, indique Sandra Cottex Parvex, conseillère com-munale. L’augmentation de 40 à 63% du potentiel d’actions mis en œuvre entre 2009 et 2015 démontre cependant la volonté de la commune d’un développement énergétique responsable, exemplaire et res-pectueux des principes de durabilité. » La planification énergétique territoriale élaborée en 2012 a en effet permis d’évaluer le comportement énergétique sur le territoire de la commune et d’élaborer une vision globale des objectifs énergétiques de la collectivité. L’étude a notamment défini les secteurs priori-taires pour le déploiement du chauffage à distance (CAD) alimenté par l'usine d’incinération des déchets ménagers SATOM. « Son développement a déjà un impact sur la consommation des énergies fossiles dans les zones à fortes densité », précise la conseillère communale.

Collombey-Muraz a aussi établi sa planification globale de la mobilité durable. L’introduction d’un bus urbain en 2012 a été la première étape de mise en œuvre. La nouvelle politique de stationnement sera la prochaine et, à l’horizon 2020, le développement d’un pôle de mobilité pourrait prendre place avec la concrétisation du nouveau tracé de l'AOMC coordonné avec la ligne CFF du Tonkin.

3 communes fribourgeoises certifiées
A côté de Collombey-Muraz (VS), Ecublens (VD), Prangins (VD) et Bätterkinden (BE), trois communes fribourgeoises ont obtenu le label Cité de l’énergie : Givisiez, Morat et Neyruz. Le Canton de Fribourg a pour objectif de labelliser toutes ses communes. « Les trois nouvelles Cités de l'énergie apportent la preuve que les actions énergétiques soutenues par le canton de Fribourg de 2012 à 2015 portent leur fruit. Déjà 30 communes ont effectué un état des lieux, sont en train de définir, ou ont déjà défini, un programme de politique énergétique communale, première étape vers le label. Avec 67 collectivités membres de l'Association Cité de l'énergie, Fribourg est de loin le canton romand qui a le plus de membres », précise Brigitte Dufour de SuisseEnergie pour les communes, coordinatrice du programme fribourgeois.

Déjà 371 Cités de l’énergie
A ce jour, il y a désormais 371 communes labellisées Cité de l’énergie en Suisse. Le quartier Greencity à Zurich était le premier Site 2000 watts labellisé en Suisse en 2012 et le premier à obtenir pour la deuxième fois cette reconnaissance. Sur le site d’une ancienne fabrique de papier, 740 appartements, trois immeubles de bureau, des magasins, des restaurants, un hôtel et une école sont en construction et visent une consommation, dans un premier temps de 3500 watts par habitant, puis de 2000 watts seulement.

L’attribution des labels Cité de l’énergie et Site 2000 watts relève de la responsabilité de l’Association Cité de l’énergie. En juin 2015, celle-ci comptait au total 642 membres (communes et régions). Le label Cité de l’énergie est le cœur du programme «SuisseEnergie pour les communes». Ce programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergé-tique et les énergies renouvelables.

 

Bureau de presse
Matthieu Chenal
Communication Cité de l’énergie
078 683 36 10 | media(at)citedelenergie(dot)ch

Photo (à commander au auprès de : media(at)citedelenergie(dot)ch)

Vue de Collombey-Muraz et la plaine du Rhône.

Source : Roland Clerc, LDD

 

Communiqué de presse « Quand la planification énergétique déclenche une nouvelle stratégie de 16 juin 2015 »