28.11.2014

Six nouvelles Cités de l’énergie et un nouveau Site 2000 watts

La Suisse compte six nouvelles Cités de l’énergie. La Commission du label de l’Association Cité de l’énergie a, lors de sa séance du 25 novembre 2014, attribué le label «Cité de l’énergie» aux communes suivantes: Granges-Paccot FR, Bioggio TI, Bettwiesen TG, Mettmenstetten ZH, Region Obertoggenburg SG et Schwarzenburg BE. Par ailleurs, 23 communes ont rempli les conditions pour leur recertification en tant que Cités de l’énergie. Ce sont donc désormais 361 communes qui peuvent se prévaloir de ce label. A relever également que le site Village Luzern a été désigné Site 2000 watts.

 

Pour obtenir le label Cité de l’énergie, une commune doit avoir mis en œuvre, ou décidé de le faire, au moins 50% d’un catalogue de 79 mesures de politique énergétique et environnementale. Ces mesures concernent les six domaines suivants: développement et planification urbaine, bâtiments de la collectivité et équipements, approvisionnement/dépollution, mobilité, organisation interne ainsi que communication et coopération. Ceci est également valable pour les communes recertifiées. Pour obtenir le statut de Cité de l’énergie GOLD, il faut avoir réalisé, ou décidé de le faire, au moins 75% de ces mesures.

L’attribution du label Cité de l’énergie relève de la responsabilité de l’Association Cité de l’énergie. A la mi-novembre 2014, celle-ci comptait au total 633 communes membres. Le label Cité de l’énergie fait partie du programme «SuisseEnergie pour les communes» de l’Office fédéral de l’énergie, programme qui soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Bureau de presse
Stefan Wyer
Communication Cité de l’énergie
031 312 49 49 | media(at)citedelenergie(dot)ch

 

Communiqué de presse « Six nouvelles Cités de l’énergie et un nouveau Site 2000 watts » du 28 novembre 2014