09.11.2015

Des écoles schwyzoises deviennent les premières « Ecoles de l'énergie »

Crédit : Eve Kohler

Trois écoles du canton de Schwyz ont reçu le lundi 9 novembre 2015, en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et du Conseiller d'Etat schwyzois Othmar Reichmuth la distinction « Ecole de l'énergie ». L'Association Cité de l'énergie récompense ainsi leur engagement résolu en faveur d'une utilisation durable des ressources. Les élèves ainsi que le personnel enseignant de ces trois écoles pilotes ont lancé le processus en vue d'obtenir cette distinction énergétique, l'ont examinée sous un angle critique et ancrée dans le quotidien scolaire.

Barbara Schwickert, la présidente de l'Association Cité de l'énergie, a remis la nouvelle distinction « Ecole de l'énergie » au gymnase de Schwyz et aux deux lycées de Rothenthurm et Steinen. Contrairement à de nombreux autres établissements, les trois écoles récompensées n'ont pas traité la question de l'utilisation durable des ressources de manière ponctuelle, mais globalement et sur le long terme. Elles ont ancré la thématique dans la culture scolaire et l'enseignement régulier, elles ont également mis en œuvre un programme avec des actions portant spécifiquement sur la question énergétique. Les trois écoles schwyzoises ont donc fait œuvre de pionnières dans ce domaine

Les jeunes privilégient une approche intelligente des ressources.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a salué comme il se doit l'engagement de tous les participants au projet. Ces derniers sont de véritables modèles pour la société. « Les élèves ont non seulement débattu à fond avec les enseignants de l'utilisation durable des ressources, mais ils ont également assumé leur responsabilité. Ils sensibilisent la génération suivante aux défis que représente une approche intelligente des ressources limitées. » La Conseillère fédérale a tenu à féliciter les jeunes gens pour leur mode de vie durable: « Je suis fière car vous avez de l'imagination et vous montrez de la motivation au travail. Vous êtes la preuve que le Conseil fédéral a misé juste avec sa Stratégie énergétique 2050. »

De l'idée à la pratique engagée

La sensibilisation des jeunes au thème de l'énergie occupe une bonne place dans le canton de Schwyz. En 2010, la centrale électrique de Schwyz (EBS) a lancé un forum ad hoc (« EBS-Forum Jugend und Energie ») avec des ateliers. Ce forum a donné naissance à l'idée d'un programme à long terme destiné aux écoles. Le projet a été rendu possible grâce au soutien du district et du canton de Schwyz, de l'EBS et du programme Cité de l'énergie.

En 2013, ces intervenants ont mis sur pied un groupe d'accompagnement composé de spécialistes de l'énergie et de la formation. Le groupe a développé la nouvelle distinction ainsi que le dossier y relatif en collaboration avec les trois écoles pilotes. Cette approche a permis aux responsables de garantir une judicieuse proximité avec la pratique. Ils ont enfin intégré la nouvelle distinction dans les structures du label de qualité Cité de l'énergie.

Au fur et à mesure que le projet avançait, les écoles pilotes ont intégré les thèmes de l'efficience énergétique, des énergies renouvelables et de l'utilisation durable des ressources dans l'enseignement ordinaire et en ont fait une partie intégrante de la culture scolaire. Ce processus a été renforcé par la fondation d'une instance Energie, l'élaboration d'un programme annuel avec des actions portant spécifiquement sur des questions énergétiques ainsi que l'ancrage de l'utilisation durable des ressources dans les lignes directrices des écoles. Tous ces éléments font aujourd'hui partie des critères à remplir pour obtenir la distinction en question.

Il a fallu trois ans pour achever les travaux de développement de cette nouvelle distinction, qui vient donc d'être remise aux trois premières écoles lauréates. Toutes les écoles secondaires, les gymnases et les lycées d'une Cité de l'énergie peuvent donc désormais postuler pour obtenir la distinction « Ecole de l'énergie ».

Le label Cité de l'énergie pour une politique énergétique communale durable

Le label de qualité Cité de l'énergie récompense les communes qui se sont engagées systématiquement sur la voie de l'utilisation durable des ressources. C'est ainsi que, depuis 1991, pas moins de 400 villes et communes ont obtenu le label en question. Aujourd'hui, 4,5 millions de Suissesses et de Suisses vivent dans une Cité de l'énergie, soit plus de la moitié de la population. Les Cités de l'énergie utilisent l'énergie de manière efficiente. Elles promeuvent les énergies renouvelables telle que la force hydraulique, le solaire thermique et organisent le trafic motorisé de manière écologique. Elles sensibilisent en outre les habitants et l'économie à l'utilisation efficiente de l'énergie.

Cité de l'énergie fait partie du programme SuisseEnergie de la Confédération. Le label est propriété de l'Association Cité de l'énergie, à laquelle sont affiliées plus de 600 communes et régions.

Contact pour les médias
Stefan Wyer
Communication SuisseEnergie pour les communes
079 292 22 66 | media(at)citedelenergie(dot)ch

Informations complémentaires: www.citedelenergie.info et www.citedelenergie.ch (informations détaillées)

Communiqué de presse Des écoles schwyzoises deviennent les premières « Ecoles de l'énergie » du 9 novembre 2015 (PDF)