29.07.2013

Promotion: formation 2013 à la version Expert d’ImmoGreen pour les conseillers et conseillères Cité de l’énergie

Parmi les mesures de communication que peuvent mettre en œuvre les Cités de l’énergie, on compte la mesure 6.5.1 Centre de Conseil pour l'énergie, la mobilité et l'écologie:

La collectivité gère ou soutient un centre de conseil (local ou régional) sur l'énergie, l'écologie de la construction et la mobilité à l'intention des propriétaires, des archi-tectes, des urbanistes en matière d'énergie et de politiques énergétiques locales (par ex. conseiller/ère en énergie, programmes de soutien financier, technologies des énergies renouvelables, etc.).

SuisseEnergie soutient les Cités de l’énergie en leur permettant d’étendre leur offre en matière de conseil. 

 

Fournir des conseils en matière d’énergie grâce à ImmoGreen®

Le conseil énergétique dans le domaine du bâtiment est déjà solidement implanté à bien des endroits. Les outils courants permettent de renseigner les propriétaires sur les mesures de rénovation possibles de leur bien dans le cadre d’entretiens-conseil ou de visites sur site.

Dans de nombreux cas, on ne parle cependant que d’énergie et l’on ne traite pas la question de l’impact économique des mesures pour les propriétaires. Or, la rentabilité joue un rôle essentiel dans la décision de mettre ou non en œuvre une mesure, en particulier pour l’habitat collectif. Avec ImmoGreen, on dispose maintenant d’un instrument qui permet au conseiller Cité de l’énergie de fournir avec un effort minime des informations sur l’impact économique des mesures à un stade précoce de la planification. 

SuisseEnergie soutient le lancement d’ImmoGreen en prenant en charge les frais de formation à la version Expert de l’outil (CHF 400.-) pour 20 conseillers Cité de l’énergie. 

 

Contenu de la formation

La formation se déroule sur une demi-journée, pendant laquelle les participants sont initiés à l’utilisation de l’outil et à ses spécificités. Le fonctionnement et les modèles de calcul sont expliqués en détail. Le cours de termine par une discussion portant sur les résultats possibles et leur signification pour l’objet considéré. La formation comprend le traitement d’un premier objet. L’expert doit donc uniquement investir du temps pour se familiariser avec ce nouvel instrument et pour le tester. 

 

Organisation de la formation

Les formations ont lieu en principe une fois par mois. Les dates sont publiées sur le site Internet d’EPImmo. Il faut un minimum de cinq participants pour qu’une formation ait lieu. Jusqu’à présent, les cours se sont déroulés dans les locaux de la Société suisse des propriétaires fonciers (HEV), à Zurich. En cas de demande importante, d’autres lieux de formation sont envisageables.

 

Comment bénéficier de cette formation lorsqu’on est conseiller ou conseillère en énergie?

 

Conditions de participation

  • Les participants doivent être des conseillers ou conseillères Cité de l’énergie certifiés;
  • La formation doit être suivie en 2013. 

 

Vous trouverez de plus amples informations à propos d’ImmoGreen sur www.immogreen.info et www.epimmo.ch