18.11.2014

Monaco devient et accueille l'European Energy Award

Foto (de gauche à droite: Emanuele Bossi, Conseiller Cité de l‘énergie; Franco De Gottardi, conseiller municipal Lumino; Walter Steinmann, Directeur OFEN) Copyright Photo : © Manuel Vitali / Centre de Presse

Un grand honneur pour les communes particulièrement engagées pour l'énergie: le casino de Monte-Carlo vient d'accueillir, le 14 novembre 2014, outre l'Etat Hôte de Monaco, 35 cités gold de la Suisse, de l'Autriche et de l'Allemagne, villes qui ont obtenu la distinction European Energy Award (Label Cité de l'énergie) ou l' European Energy Award GOLD.

Monaco est le second pays, juste après le Liechtenstein, qui à bénéficié de la certification European Energy Award. Cette distinction se fonde sur le programme Suisse Cité de l'énergie. Vendredi dernier, Walter Steinmann, Président du Forum international European Energy Award et Chef de l'Office fédéral suisse de l'énergie, a délivré la distinction convoitée à Marie-Pierre Gramaglia, Conseillère du Gouvernement monégasque pour l'environnement. Dominique Rossel, Auditeur international de Suisse, a relevé l'engagement extraordinaire des Monégasques pour les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la mobilité. Depuis longtemps déjà, Monaco poursuit systématiquement une politique énergétique et climatologique, qui est soutenue personnellement par le Prince Albert II, souverain de Monaco. Il convient de relever que Monaco s'est notamment engagé à réduire ses émissions de CO2 d'ici 2020, de 30 pourcent et jusqu'à 2050, de 80 pourcent par rapport à 1990.

D'autres motifs de réjouissance: il y a désormais plus de 100 communes qui bénéficient de l'European Energy Award GOLD. 104 communes européennes eea GOLD mènent une politique énergétique du futur et démontrent ce qui peut être réalisé, grâce à un engagement persévérant. A côté de Monaco, ce sont 35 autres communes GOLD qui ont été élevées à cette haute distinction.

Première commune eea GOLD de l'Italie, Brunico/Bruneck a déclenché des applaudissements nourris du parterre international de la cérémonie. La petite commune autrichienne de Zwischenwasser atteste du résultat le meilleur, en atteignant 87 pourcent des mesures mises en œuvre. Comme jusqu'ici, l'engagement du partenaire allemand ne faiblit pas. En effet, cette année neuf nouvelles municipalités et arrondissements étatiques ont obtenu la distinction eea GOLD , ce qui constitue un nouveau record. Mais la Suisse peut également fêter, puisque parmi les 13 villes GOLD, Lumino, première commune de Suisse italienne, a obtenu la distinction GOLD.

 

Contact média
Angelika Siegfried
Forum European Energy Award
Molkenstrasse 21
CH-8004 Zürich
Tel +41 44 213 10 22
info(at)european-energy-award(dot)org | www.european-energy-award.org

 

En 2014, les communes et les villes suivantes ont obtenu la distinction European Energy Award®Gold :
(AT):Arnoldstein, Eisenkappel-Vellach, Langenegg, Mäder, Weiz, Wolfurt, Zwischenwasser,
(CH): Baden, Bâle, Confignon, Fontenais, Frauenfeld, Genève, Lumino, Küsnacht, Martigny, Meyrin, Münsingen, Neuchâtel, Porrentruy
(DE): Bielefeld, arrondissement de Böblingen, Bremen, Isny, Jena, arrondissement de Karlsruhe, Kiel, Leutkirch, Ludwigs-burg, Oldenburg, Telgte, Bad Waldsee, Wildpoldsried, Willich
(IT): Brunico
(MC): Monaco

L' European Energy Award constitue tout d'abord une distinction qui récompense les communes pratiquant une politique environnementale, en toute responsabilité et ayant mis en œuvre des mesures pour la protection du climat. En outre, il s'agit d'un instrument permettant aux communes, grâce à un processus de management, d'évaluer et de vérifier régulièrement la qualité de leur production et de leur consommation d'énergie. C'est ainsi qu'elles peuvent déterminer et exploiter leurs potentiels d'amélioration de leur efficacité énergétique. La distinction eea GOLD certifie leur succès dans l'économie d'énergie, l'utilisation rationnelle de l'énergie et l'exploitation d'agents énergétiques renouvelables. L' European Energy Award®Gold récompense une commune ayant atteint un degré de mise en œuvre de 75 pourcent au moins des mesures possibles.

 

Communiqué de presse « Monaco devient et accueille l'European Energy Award » du 18 novembre 2014

Photos manifestation