01.06.2017

Assemblée générale à Andermatt: épanouissement constant du label "Cité de l'énergie".

Stephan Tobler, Barbara Schwickert, Yvonne Baumann, Roger Nager (v.l.n.r.).

Le 23 mai 2017, plus de 130 spécialistes se sont retrouvés à Andermatt pour l'Assemblée générale de l'Association Cité de l'énergie. L'acceptation de la Stratégie énergétique 2050 et le développement réjouissant du label "Cité de l'énergie" donnent confiance à Barbara Schwickert, Présidente de l'Association mais à beaucoup d'autres participants également.

«Nous devons désormais élargir notre horizon et avoir le courage de nous représenter tout ce qui sera encore possible d'entreprendre demain", voilà comment Barbara Schwickert a fait l'éloge du développement stable et continuel du label, lors de l'Assemblée générale de l'Association Cité de l'énergie de 2017. Mardi dernier, à Andermatt, la Présidente a manifesté une humeur radieuse. Elle a considéré que l'approbation de la Stratégie énergétique 2050 confirmait les efforts fournis précédemment. Elle a observé que "Les Cités de l'énergie démontrent aujourd'hui déjà ce qu'il est possible de faire dans la politique énergétique et climatique".

Outre l'exposé introductif de Barbara Schwickert, Yvonne Baumann, Présidente de la commune d'Andermatt et Patrick Kutschera, Chef du service de SuisseEnergie, ont présenté leurs souhaits de bienvenue aux participants. Patrick Kutschera a exhorté les Cités de l'énergie à mettre en œuvre des projets et des idées innovantes, avec autant de détermination que jusqu'ici. Les participants ont unanimement admis que l'Association et le label "Cité de l'énergie" étaient sur la bonne voie mais qu'ils nécessitaient toujours le plein engagement de toutes les personnes impliquées. La partie statutaire s'et ensuite déroulée sans discussion.

Améliorer la capacité à mesurer et adapter le catalogue des mesures

Stephan Tobler, Vice-président de l'Association, s'est ensuite employé à dresser un aperçu de la situation, en soulignant: " La famille des Cités de l'énergie n'a pas cessé de grandir depuis des années. Pour en assurer la pérennité, il faut en étendre encore le réseau et le renforcer, ainsi qu'en relever constamment les standards". Dès lors, il conviendra d'améliorer la capacité à mesurer, ce qui permettra de mieux connaître chaque commune. La matinée s'est terminée par un exposé de Roger Nager, Conseiller d'Etat du canton d'Uri, qui a expliqué une fois encore le développement de la politique énergétique du point de vue des communes, en déclarant: " Il y a dix ans encore, nombre de choses étaient considérées comme irréalisables mais depuis lors, beaucoup d'entres elles sont devenues applicables alors qu'on ne le pensait pas".

  

C'est par une température printanière qu'après le repas de midi, dont ils sont sortis revigorés, les participants ont consacré la seconde partie de la journée à diverses excursions ayant pour thème l'énergie. C'est ainsi qu'ils ont pu visiter des centrales électriques et des sites touristiques. Par ailleurs, ils ont pu apprendre les dessous de l'histoire d'Andermatt lors d'une promenade.

Assemblée générale 2018

La prochaine Assemblée générale de 2018 aura lieu à Montreux. D'autres informations suivront aussitôt que connues. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir lors de cette prochaine manifestation.