06.12.2017

Questions climatiques pour les Cités de l'énergie

Effet d'îlot de chaleur. (Graphique: EPA 2016)

Dans le cadre de son Programme Climat, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) élabore des moyens et conseils pour aider les villes et les communes qui s'engagent en faveur du climat. S'agissant des espaces verts, qui ont une priorité, les premiers produits sont disponibles.

Le Programme Climat de l'OFEV
La loi sur le CO2 prévoit de réduire d'ici à l'année 2020 les émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 20 pourcent par rapport à 1990. Le Programme Climat de l'Office fédéral de l'environnement OFEV doit contribuer à atteindre cet objectif. C'est le Conseil fédéral qui a donné à cet office le mandat d'établir ce programme, lequel a été élaboré en étroite collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie OFEN. Ce Programme Climat complète et renforce les mesures de la loi sur le CO2. Il favorise la protection climatique. Il met l'accent sur la formation professionnelle, sur l'information et le conseil pour les Cités de l'énergie et les communes, ainsi que pour les entreprises, les spécialistes et le grand public.

Rôles exercés par les villes et les communes dans les questions climatiques
Comme elles sont proches de leur population, des entreprises et des associations locales, les villes et les communes jouent un rôle important pour mettre en œuvre, sur place, la politique climatique. En effet leurs planifications en matière d'énergie, de trafic et d'aménagement du territoire leur donnent de nombreuses possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de procéder à des adaptations aux changements climatiques. Par ailleurs, elles assument un rôle de modèle, par exemple pour l'assainissement de leurs bâtiments sur les plans de l'efficacité énergétique et de l'économie des ressources, ou en procédant à des acquisitions durables ou encore, en tenant compte du climat pour gérer les espaces verts.

Offres pour les Cités de l'énergie
Le Programme Climat et SuisseEnergie pour les communes élaborent différents moyens d'appui pour les Cités de l'énergie, pour permettre à celles-ci de disposer de la marge de manœuvre la meilleure dans la gestion de leur politique climatique et d'assumer d'une façon optimale leur rôle de modèle à cet égard. Les premiers moyens d'appui sont désormais disponibles pour la gestion des espaces verts. D'autres thèmes prioritaires sont prévus pour la communication sur le climat, pour les constructions et la planification, pour la consommation et les achats, ainsi que pour le tourisme.

Espaces verts et zones urbanisées
Les espaces verts naturels, situés dans les zones urbanisées, postulent le bien-être des personnes qui y demeurent. De même, l'écologie (la biodiversité, la mise en réseau), la protection climatique (en lien avec le CO2) et l'adaptation aux changements climatiques sont tout aussi importants, car ils ont pour effet d'atténuer les variations de température et ils aident à rendre supportables les microclimats dans les milieux urbains.

Downloads

Guide (allemand): management, planification et gestion des espaces verts, des espaces ouverts et des espaces extérieurs des bâtiments.
Fiche d'information (allemand) sur le climat urbain et l'adaptation aux changements climatiques.
Fiche d'information (allemand) sur les espaces verts urbains et l'adaptation aux changements climatiques.
Fiche d'information (allemand) sur les espèces d'arbres des villes et l'adaptation aux changements climatiques.
Fiche d'information (allemand) sur les arbres des villes et l'adaptation aux changements climatiques.