18.12.2013

Rétrospective 2013

Cher lecteur, chère lectrice

En 2013, Cité de l’énergie a fêté son 25e anniversaire. Depuis 25 ans, Cité de l’énergie développe un réseau de communes et de villes qui apporte son soutien afin que nous puissions planifier des activités ciblées dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Au nom de l’Association Cité de l’énergie, je souhaite vous remercier pour votre précieux engagement. Nos sincères remerciements à toutes les personnes actives au sein des communes, qui ont permis la mise en œuvre de la stratégie énergétique du conseil fédéral, aux conseillères et conseillers et à nos partenaires cantonaux et nationaux sans lesquels le label Cité de l’énergie n’aurait jamais eu un tel impact.

Evolution de Cité de l’énergie
Fin 2013, nous recensions plus de 340 Cités de l'énergie et plus de 600 communes membres. Nos communes membres reflètent toute la diversité des communes suisses qui comptent quelques dizaines, quelques centaines ou quelques milliers d’habitants ou sont parfois de grandes agglomérations urbaines.

Conjointement avec nos partenaires de l’Office fédéral de l’énergie et dans le cadre du programme Suisse Energie, nous élaborons des offres spécifiques dédiées aux communes et aux acteurs afin de proposer un soutien adapté aux différentes missions. Le Certificat Sites à 2000 watts, qui a permis de certifier quatre sites dans le cadre d’un projet pilote et qui doit être mis en œuvre en 2014, fait partie de cette démarche. En 2014, nous vous présenterons de nouvelles offres. Suivez-nous !

Assemblée générale 2014
En 2014, conjointement avec la Cité de l’énergie Gold de Lausanne, nous aurons l’honneur de vous inviter dans un lieu chargé d’histoire. En effet, l'assemblée générale se déroulera le 9 mai 2014 au musée olympique situé sur les quais d'Ouchy. Dans ce contexte, des partenaires européens seront invités à s’exprimer sur le thème de la politique énergétique communale et de la gestion énergétique. L’invitation à l’assemblée générale vous sera communiquée au mois de mars. Nous nous réjouissons de votre participation!
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année.

Barbara Schwickert, Présidente de l’Association Cité de l’énergie