29.09.2015

Malley-Gare est le premier Site 2000 watts de Suisse romande

Image de synthèse du futur quartier de Malley-Gare, certifié Site 2000 watts. Crédit : CFF SA – FHY Architectes-urbanistes

La Commission du label de l’Association Cité de l’énergie a, lors de sa séance de septembre, certifié deux nouvelles communes comme Cités de l’énergie, Broc et Payerne. Première en Suisse romande : le futur quartier Malley-Gare dans l’Ouest lausannois obtient le label « Site 2000 watts (en développement) ».


Secteur stratégique pour le développement de l’agglomération lausannoise, la plaine de Malley est l’une des plus vastes friches urbaines de Suisse totalisant 80 hectares, au carrefour des communes de Lausanne, Prilly et Renens. Desservi depuis 2012 par une halte RER, Malley recèle un énorme potentiel pour accueillir les besoins en urbanisation de l’agglomération Lausanne-Morges et bénéficie d’une situation exceptionnelle. L’ambition des collectivités pour ce secteur est de créer un nouveau morceau de ville, constitué de logements et d’activités, accessible à tous et conforme aux principes du développement durable et de la société à 2000 watts. Cette ambition est relayée aujourd’hui par CFF Immobilier, qui va construire la première pièce du puzzle de ce secteur en mutation.

Le Plan de quartier Malley-Gare sur les communes de Prilly et Renens, mis à l’enquête en 2015, met en place une stratégie globale pour réduire son impact sur l’environnement. La densité élevée du quartier et l’exceptionnelle accessibilité en transports publics y contribuent. Un concept énergétique volontariste encourageant l’autonomie des bâtiments a été développé, complété par des mesures visant la récupération des eaux pluviales, des toitures végétalisées pour une meilleure biodiversité et l’optimisation des densités bâties. Premier « Site 2000 watts (en développement) » certifié en Suisse romande, le projet immobilier se dote d’objectifs ambitieux en matière de durabilité. Guillaume Dekkil, chef de projet aux CFF, se félicite que les efforts déjà accomplis conduisent à l’obtention du label : « C’est certes une reconnaissance, mais surtout le gage d’un haut niveau d’exigence pour les prochaines étapes du projet. » Nicolas Wisnia, chef de projet Malley au SDOL (Schéma directeur de l’Ouest lausannois) le confirme : « Le but des communes de Prilly et Renens est bel et bien d’inciter l'ensemble des propriétaires à respecter le même standard de qualité, afin de faire du secteur de Malley le plus grand périmètre urbain labellisé Site 2000 watts ».

2 nouvelles communes romandes certifiées
Dans le district vaudois de la Broye, Payerne rejoint Avenches dans le cercle des Cités de l’énergie. De son côté, Broc est devenue la 17e Cité de l’énergie du canton de Fribourg. En parallèle, 15 communes et un Site 2000 watts ont été recertifiés. Au niveau suisse, 3 nouvelles communes décrochent le label Cité de l’énergie GOLD pour la première fois : Dietikon (ZH), Grabs (SG) et Rüti (ZH). La Suisse compte ainsi 35 Cités de l’énergie GOLD, un record.

Déjà 373 Cités de l’énergie
A ce jour, il y a désormais 373 communes labellisées Cité de l’énergie en Suisse. L’attribution des labels Cité de l’énergie et Site 2000 watts relève de la responsabilité de l’Association Cité de l’énergie. En septembre 2015, celle-ci comptait au total 652 communes et régions membres. Le label Cité de l’énergie est le cœur du programme « SuisseEnergie pour les communes ». Ce programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Bureau de presse
Matthieu Chenal
Communication Cité de l’énergie
078 683 36 10 | media(at)citedelenergie(dot)ch

Malley-Gare : Service de presse CFF, 051 220 43 43 | press(at)sbb(dot)ch

Photo
Légende : Image de synthèse du futur quartier de Malley-Gare, certifié Site 2000 watts.
Crédit : CFF SA – FHY Architectes-urbanistes

 

Communiqué de presse «Malley-Gare est le premier Site 2000 watts de Suisse romande» de 28 septembre 2015