31.05.2017

Potentiel solaire des communes suisses

Potentiel solaire de la commune de Bern-Bethlehem : de bleu "Faible" à rouge "Top". Source : uvek-gis.admin.ch

Les toits de la Suisse recèlent un énorme potentiel solaire inutilisé. Le site web SuisseEner- gie permet de poser la question de savoir quelle quantité d'électricité et de chaleur une commune déterminée peut produire grâce à l'énergie solaire.

L'application interactive toitsolaire.ch sert à l'Office fédéral de l'énergie OFEN comme base pour démontrer, d'une façon simple, que les communes de la Suisse pourraient couvrir une part considérable de leurs besoins en électricité et en chaleur, à l'aide d'énergie solaire. Se fondant sur deux scénarios et sur le potentiel solaire de chacun des toits des maisons, l'OFEN calcule le potentiel total pour chaque commune. Des fiches d'information en donnent en- suite les résultats.

Dans un premier scénario, toutes les surfaces appropriées des toits sont équipées de mo- dules photovoltaïques, à l'effet de déterminer le potentiel total de l'énergie solaire. Le se- cond scénario permet de répartir le potentiel entre l'électricité solaire et la chaleur solaire. A cet égard, les surfaces de toiture les mieux orientées reçoivent des collecteurs de chaleur so- laire, cependant que les autres surfaces sont dédiées à la production d'électricité solaire.

En allant sur le site SuisseEnergie.ch, vous pouvez demander aujourd'hui déjà les potentiels solaires de 1329 communes, les potentiels des communes restantes devant être disponibles d'ici à l'été 2018. Les données concernant les consommations qui s'y trouvent permettent de calculer le degré de couverture théorique et partant, d'observer l'énorme potentiel solaire des lieux.

Potentiel solaire des communes

Pour questionner

Carte interactive pour chacun des bâtiments

Pour voir la carte