10.09.2013

energyday13: des ampoules LED à prix réduit pour les Cités de l’énergie

Dans le cadre de l’energyday13, les Cités de l’énergie peuvent, facilement et sans grand investissement, organiser une action attrayante de vente d’ampoules LED à prix réduit. Il s’agit d’ampoules LED de la marque OSRAM, société avec laquelle SuisseEnergie a convenu de conditions spéciales. Ces ampoules sont à commander auprès de la HOTLINE de communication. En votre qualité de Cité de l’énergie ou de membre de l’Association Cité de l’énergie, vous bénéficiez par ailleurs de matériel d’exposition, d’imprimés, de modèles de textes et de conseils personnalisés qui vous aideront à planifier cette action promotionnelle. Comment cette dernière peut-elle se présenter?

Déroulement de votre action promotionnelle: exemple 

Vous commandez des ampoules LED de qualité avec environ 50% de rabais Cité de l’énergie. Au préalable, vous avez fixé la date de votre journée promotionnelle: elle doit avoir lieu soit le jour de l’energyday13, c’est-à-dire le samedi 26 octobre 2013, soit un autre jour dès maintenant et jusqu'à la fin novembre 2013. Le jour J, vous installez un stand sur la place du marché ou à la maison de commune et vous vendez ces ampoules à la population au prix de Fr. 10.-. Sur votre stand, vous placez des prospectus d’information et des modèles d’ampoules LED que vous allumez sur une barre de support. Le stand est tenu par deux personnes, dont l’une doit posséder les compétences nécessaires pour répondre aux questions sur l’éclairage posées par les clients. 

Vous annoncez votre action en envoyant un communiqué de presse aux médias locaux, en diffusant des informations sur votre site Internet et en placardant des affiches A0 aux emplacements réservés à la commune. Pour planifier votre action, vous pouvez compter sur les aides mentionnées plus haut et sur le soutien de la HOTLINE de communication pour les Cités de l'énergie. Si vous souhaitez mener cette action promotionnelle de façon un peu différente, veuillez également contacter la HOTLINE. 

Détails sur les ampoules et les aides 

  • Ampoules LED

Vous pouvez commander auprès de la HOTLINE deux modèles d’ampoules LED pour les revendre à la population:

 

1. Ampoule LED pour le remplacement d’une ampoule à incandescence de 60 watts 

Culot E27, 10 watts, 230 volts, blanc chaud, Parathom classic A60 advances frosted
Prix spécial pour les Cités de l’énergie: CHF 15.- (TVA et TAR incluses)
Prix de vente conseillé en magasin: CHF 28.80 

 

2. Spot LED pour le remplacement d’un spot halogène de 50 watts 
Culot GU10, 7 watts, 230 volts, blanc chaud, Parathom Par16 50 advanced
Prix spécial pour les Cités de l’énergie: CHF 11.- (TVA et TAR incluses)
Prix de vente conseillé en magasin: CHF 20.70

  • Ces prix ne sont valables que pour les Cités de l’énergie et les membres de l’Association Cité de l’énergie.

  • Ces deux ampoules sont des modèles haut de gamme de première qualité. Elles peuvent être utilisées avec un variateur et ont une durée de vie de 25 à 30 ans, ce qui est beaucoup plus que les ampoules LED bon marché. 

  • Commande minimale: 100 pièces. Les commandes doivent être passées d’ici au 10 octobre 2013 auprès de la HOTLINE de communication pour les Cités de l’énergie. Les invendus ne sont pas repris. 

  • Les ampoules doivent être vendues au moins 5 francs pièce à la population. Ne pas les distribuer gratuitement. 

  • Il est possible d’emprunter gratuitement une barre de support permettant de faire fonctionner les ampoules sur votre stand. A commander auprès de la HOTLINE. 

  • N’hésitez pas à collaborer avec votre magasin d’électricité local (conseils spécialisés au stand, panneau publicitaire du magasin sur le stand, possibilité d’acheter par la suite des ampoules LED au magasin). La HOTLINE a préparé un modèle de lettre qui vous facilitera la prise de contact.

 

Imprimés et modèles de textes

«Check-list» pour les Cités de l'énergie (Check-list)
Décrit pas à pas la préparation et la conduite de l’action de promotion des LED. 

Commande de matériel pour l’action promotionnelle (formulaire de commande)
Formulaire de commande pour les ampoules LED, la barre de support des ampoules, les affiches et les prospectus. A remplir et à envoyer par courriel à la HOTLINE. 

Lettre au magasin d’électricité local (Modèle)
Informez votre magasin d’électricité et invitez-le à participer à l’opération.

Modèle d'article pour l'annonce de l'action promotionnelle (Modèle)
A télécharger et à compléter avec les informations concernant votre action (lieu, date, logo Cité de l'énergie) et à envoyer aux médias locaux et/ou à mettre en ligne sur votre site.

Affiche de l'energyday13, en format A0 ou A2  (Affiche)
A placarder sur les panneaux d’affichage de votre Cité de l’énergie, avec mention personnalisée de votre action promotionnelle si vous le souhaitez. En format A0: 38 francs, en format A2: 4.10 Fr. (TVA et frais d’envoi en sus). A commander auprès de la HOTLINE. 

Flyer de l'energyday13 (Flyer)
A distribuer au stand d’information. Vous pouvez le commander pour 18.5 ct/pièce auprès de la HOTLINE. 

 

Informations et conseil

Pour tout complément d’information, pour des conseils sur la préparation de votre action et pour les commandes de matériel, veuillez vous adresser à la

HOTLINE de communication pour les Cités de l’énergie
c/o Matthieu Chenal
Ch. de la Bergerie 5
1376 Goumoens-la-Ville

Tél. 041 (0)21 624 89 46

hotline.communication(at)citedelenergie(dot)ch 

www.energyday.ch