02.07.2015

Consommation d'énergie: Qui bat la championne du monde Niggli-Luder ?

© Photo : Hervé Le Cunff

La coureuse d'orientation Simone Niggli-Luder a remporté 23 titres mondiaux. Et elle fait également la course en tête sur la voie de la société à 2000 watts. Sa famille ne consomme en effet que 4950 watts de puissance énergétique par personne, alors que la moyenne suisse est de 8300 watts par tête d'habitant.

 

Il y a sept ans, Simone Niggli-Luder et son mari Matthias ont construit une maison à énergie positive. Une maison qui stocke la chaleur solaire et qui produit, avec des cellules solaires, plus d'énergie que la fa-mille n'en consomme. « C'est exactement ainsi que nous voulions vivre : en économisant l'énergie et en misant sur la durabilité », lance l'ancienne athlète de haut niveau. La famille se déplace également de manière écologique : les petits trajets sont couverts avec des vélos ou des vélos électriques, les enfants dans des remorques ; pour les grands trajets, la famille emprunte le train. Et la voiture ? Elle est surtout utilisée pour transporter du matériel ou pour se rendre dans des endroits retirés.

Le temps passé avec des amis est plus important que le dernier téléviseur
La famille de cinq personnes consomme relativement peu. « Nous considérons qu'il n'est pas important de posséder le tout dernier smartphone ou le dernier téléviseur sorti sur le marché, affirme Simone Niggli-Luder. Pour nous, la qualité de vie, c'est discuter avec des amis ou nous promener dans la forêt. »

    Avec une consommation d'énergie de 4950 watts par personne, la famille Niggli-Luder est nettement en dessous de la moyenne suisse, qui est de 8300 watts. La consommation d’énergie grise pour les biens et les prestations achetés est comprise dans ces chiffres. La Confédération, de nombreux cantons et de Cités de l'énergie se sont fixés comme objectif que chaque personne n'aura plus besoin, à l'horizon 2100, que de 2000 watts d’énergie pour vivre. Autrement dit : autant d’énergie nécessaire par une puis-sance continue de 2000 watts ou l’équivalent de 2000 joules par seconde. Ceci correspond au modèle de la société à 2000 watts développé par l'EPF de Zurich.

    Comment la famille de Simone Niggli-Luder pourrait-elle consommer encore moins d'énergie ? La réponse ne se fait pas attendre : « Nous passons régulièrement des vacances en Scandinavie. Nous pour-rions nous y rendre chaque trois ou quatre ans seulement et passer plus souvent nos vacances en Suisse. »

    Analyser son propre mode de vie
    La famille Niggli-Luder est l'un des huit exemples ou modes de vie proposés sur le site web www.2000watt.ch. Les personnes qui y sont décrites profitent pleinement de la vie, et ce, même avec une consommation énergétique moindre. « Ces exemples sont censés inciter à analyser son propre mode de vie et à se poser la question suivante : où puis-je consommer moins d'énergie et en même temps peut-être même augmenter ma qualité de vie ? », explique Thomas Blindenbacher du secrétariat Société à 2000 watts. Il ne s'agit évidemment pas de descendre à 2000 watts dès maintenant. « Le but est que l'on fasse les premiers pas dans cette direction », indique Thomas Blindenbacher.

    Celui qui veut savoir s'il a besoin de plus ou moins d'énergie que Simone Niggli-Luder peut utiliser le calculateur en ligne Ecospeed.

    Calculer sa propre consommation d'énergie
    Savez-vous combien d'énergie vous consommez ? Autant que la moyenne suisse ? Plus ou moins que la championne du monde Simone Niggli-Luder ? Faites votre propre bilan avec Ecospeed, un calculateur en ligne gratuit. Vous remplissez quelques données et voyez immédiatement votre bilan énergétique. Pour l'habitat, l'alimentation, la lessive, la cuisine et les déplacements. Vous y trouverez également des conseils quant à la manière de réduire votre consommation énergétique. Et vous saurez combien d'argent vous dépensez pour l'énergie. Une consommation d'énergie plus faible se répercute sur le portemonnaie. Si vous réduisez vos besoins énergétiques de 1000 watts, vous économisez environ 1500 francs par an et par personne.

    Calculez ici votre consommation d'énergie : www.ecospeed.ch/private/fr

    Contact médias

    Simone Niggli-Luder (2 juillet 2015) :
    031 721 52 68

    Antenne Société à 2000 watts (Romandie) :
    Jérôme Attinger
    032 933 88 40 | jerome.attinger(at)2000watt(dot)ch

    Communication Cité de l'énergie:
    Matthieu Chenal
    078 683 36 10 | hotline.communication(at)citedelenergie(dot)ch