06.09.2013

Changer de politique énergétique par la base

Environ 230 représentants de plus de 300 Cités de l'énergie suisses, de conseillers, d'élus municipaux, de représentants de l'économie, de l'OFEN et de l'Association Cité de l'énergie ont discuté de l'avenir énergétique dans la perspective des communes, à l'occasion de la Journée de l'énergie 2013 à Berne. Le rôle prépondérant des communes dans la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 a été réaffirmé. A côté d'ateliers sur les thèmes des Smart Cities, des sites 2000 watts et des Régions Energie, le podium de discussion qui a conclu la journée a abordé la question de l'engagement des politiques et des entrepreneurs comme acteurs de la nouvelle politique énergétique.

A l'occasion de sa premières intervention officielle en tant que présidente de l'association Cité de l'énergie, Barbara Schwickert a souligné comme point fort la grande marge de manœuvre des communes et leur proximité avec la population. Les Cités de l'énergie savent comment la politique énergétique est en train d'être changée à la base. En tant que directrice des travaux publics et de l'environnement de la Ville de Bienne, Barbara Schwickert connaît d'expérience les possibilités de la politique énergétique des communes. C'est pourquoi il est important que la Confédération considère les communes comme des partenaires clés dans la Stratégie énergétique 2050. L'association Cité de l'énergie, comme représentante des communes engagées dans la politique énergétique, est la porte-parole de ce mouvement.

En conclusion, Barbara Schwickert a pu remettre un nouveau label. Avec le label Site 2000 watts, les réhabilitations d'Erlenmatt à Bâle et Green City à Zurich ont été récompensées. Ces sites se distinguent par une utilisation durable des ressources pour la construction des bâtiments, leur exploitation et la mobilité induite par leur exploitation. L'association se réjouit avec ce certificat que les investisseurs et les développeurs de sites soient impliqués comme des acteurs importants pour une utilisation durable de l'énergie et puissent être récompensés.

En outre, 13 nouvelles communes ont été distinguées et ont reçu le label Cité de l'énergie. Ce sont: Arbedo-Castione, Arth, Gamprin, Kirchberg (SG), Klosters-Serneus, Orbe, Prilly, Richterswil, Schellenberg, Region Surses, Teufen, Triesenberg et Urnäsch. 31 autres Cités de l'énergie ont été réauditées avec succès.

Agenda: http://www.citedelenergie.ch/nc/fr/agenda/detail/article/journee-de-lenergie/

Photos manifestations: http://www.cittadellenergia.ch/fr/agenda/photos-manifestations/