26.09.2017

Les Cités de l’énergie et Sites 2000 watts à l’honneur lors de l’édition 2017 de la Journée de l’énergie

A quoi ressembleront les villes et nos espaces de vie en 2050 ? C’est à cette question que l’architecte Vincent Callebaut a apporté des éléments de réponse, lors de l’édition 2017 de la Journée de l’énergie. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Association Cité de l’énergie ont mis à l’honneur les villes, communes, sites et écoles qui représentent des modèles à suivre en matière de protection de l’environnement, de la préservation du climat, et de la gestion durable des ressources.

C’est ce 25 septembre, au Théâtre Equilibre à Fribourg, que s’est tenue l’édition 2017 de la Journée de l’énergie, organisée conjointement par SuisseEnergie et l’Office fédéral de l’énergie. Cette année, les organisateurs ont tenu à varier les thématiques en se penchant autant sur les questions actuelles liés à la politique énergétique, que sur la perspective à venir d’un monde durable, à l’horizon 2050. L’orateur principal de l’évènement était l’architecte belge résident à Paris, Vincent Callebaut. Sa démarche architecturale a pour but de répondre aux enjeux mêlant politiques énergétiques et protection de l’environnement. Dans son livre « Paris 2050, les cités fertiles face aux enjeux du XXIe siècle », il ébauche des pistes au sujet des futures villes durables et imagine ce à quoi elles ressembleront, et comment elles répondront aux problèmes qui se poseront à l’avenir. Ce thème s’aligne parfaitement avec la démarche de SuisseEnergie, et les programmes qui y sont liés. Car aujourd’hui déjà, une foule d’acteurs fournissent les meilleures performances dans les domaines du développement durable et de la préservation du climat. Ils sont mis à l’honneur chaque année lors de la journée de l'énergie.

Premières remises de labels pour des Sites 2000 watts en cours d’exploitation

Cette année, et pour la première fois, des quartiers se sont vu attribuer la distinction « Site 2000 watts », pour avoir su atteindre les objectifs fixés par la Société à 2000 watts, dans leur phase d’exploitation. Le label « Site 2000 watts » est unique. Il se base sur l’enregistrement, sur une durée d’un an, de valeurs liées à l’exploitation et la mobilité de sites en opération, et mesure systématiquement ces valeurs par rapport aux objectifs donnés par la Société à 2000 watts. Erlenmatt-Ouest (BS), Sihlbogen, Hunziker et Kalkbreite (tous ZH) ainsi que Burgunder (BE) ont reçu une première labellisation lors de cette journée.

Fonderie (FR), Malley-Gazomètre (VD) et AGGLOlac (BE), ont également été mises en avant, en se voyant accéder à une première labellisation « Sites 2000 watts » en cours de développement. De même pour Schweighof et Grossmatte West (LU), qui ont renouvelé leur labellisation de sites en développement.

Cinq nouvelles villes GOLD, et un nouveau leader

Cinq nouvelles municipalités ont été honorées par le « European Energy Award GOLD » lors de cette journée. Cette récompense, distinction la plus prestigieuse parmi celles distinguant des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de la préservation du climat, a été attribuée aux municipalités de Aarau (AG), Entlebuch (LU), Ossingen (ZH), Saxon (VS) et Plan-les-Ouates (GE). Buchs, Vernier et Lucerne ont confirmé leur performance et ont renouvelé leur label Cité de l’énergie GOLD, datant de quatre ans. Lucerne brille particulièrement en réalisant un résultat général de 86%, score qui représente à ce jour le meilleur résultat atteint par une Cité de l’énergie en Suisse.

Le réseau des Cités de l’énergie croît dans toutes les régions linguistiques – particulièrement à Zurich

« SuisseEnergie a favorisé la bonne marche du travail dans la politique énergétique et climatique ainsi que la gestion de la mobilité, pour de nombreuses municipalités, villes et régions », déclare Barbara Schwickert, présidente de l’Association Cité de l’énergie, dans son allocution lors de l’évènement. Le réseau des Cités de l’énergie suisses continue de croître, mais il est important de rester agile et de poursuivre le développement de ce label, explique Madame Schwickert. A l’occasion de sa réunion datant du 19 septembre, la commission du label a annoncé la certification de cinq nouvelles Cités de l’énergie. Aeugst am Albis, Benken, Marthalen (ZH), Pully (VD) et Cadenazzo (TI), font monter le nombre des Cités de l’énergie certifiées à 419, soit environ 19% du total des municipalités en Suisse. D'ici l’année 2020, l'Office fédéral de l'énergie aspire à atteindre l’objectif de 500 municipalités et villes certifiées. En plus des premières accessions au label, douze municipalités ont confirmé leur certification, dont dix situées en Suisse alémanique et deux en Romandie.

Des informations supplémentaires au sujet des villes, communes et sites certifiés sont disponibles sur les sites internet www.citedelenergie.ch et www.2000watt.ch. Une vidéo rétrospective de la Journée de l’énergie et des certifications est disponible sur YouTube. Nous mettons volontiers à disposition sur le site internet des photos en haute-résolution, et restons à disposition en cas de demandes spécifiques.

Contact pour les médias
Stefan Glantschnig
Communication Cité de l’énergie
031 356 73 55
media(at)energiestadt(dot)ch