29.09.2015

Les Cités de l’énergie donnent à la Suisse les moyens de relever les défis de demain

Pas moins de 4,5 millions de Suissesses et de Suisses vivent déjà dans une Cité de l’énergie. La Journée de l’énergie 2015, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, a mis à l’honneur les 86 communes qui, depuis l’automne 2014, ont décroché le label Cité de l’énergie pour la première fois ou obtenu leur recertification. Ces communes sont les précurseurs de notre avenir énergétique.

Les Cités de l’énergie utilisent l’énergie avec efficacité, encouragent des technologies renouvelables comme l’hydraulique ou le solaire thermique, et mettent en place une mobilité respectueuse de l’environnement. À l’échelon communal, les membres des autorités et les spécialistes de l’énergie s’engagent par milliers pour ces objectifs. « Vous avez fait progresser la politique énergétique et climatique de la Suisse au point de rendre réalisable la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération», a relevé Barbara Schwickert, présidente de l’Association Cité de l’énergie, lors de la Journée de l’énergie 2015, devant un parterre de 300 représentantes et représentants des communes.

Les 86 communes mises à l’honneur sont celles qui, depuis la Journée de l’énergie 2014, ont décroché le label Cité de l’énergie pour la première fois ou obtenu leur recertification. Au total, la Suisse compte aujourd’hui 373 Cités de l’énergie qui abritent 4,5 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population.

Un apport important pour les communes
Comme l’a expliqué Barbara Schwickert, la démarche Cité de l’énergie apporte beaucoup aux communes : « Elle leur permet de façonner leur politique énergétique de façon systématique et dans l’optique du long terme. Les Cités de l’énergie utilisent ainsi leurs ressources de façon ciblée et offrent une meilleure qualité de vie à leurs habitants ». Quant à l’économie, elle bénéficie de l’importante valeur ajoutée créée dans sa région.

Daniel Büchel, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie et directeur du programme SuisseEnergie, a pour sa part souligné l’importance des Cités de l’énergie. « Les Cités de l’énergie donnent à la Suisse les moyens de relever les défis de demain. Je suis fier du travail fantastique qui est accompli dans les communes en collaboration avec la Confédération et les cantons. » Daniel Büchel a par ailleurs présenté la campagne d’affichage qui sera menée d’octobre à décembre 2015 afin de mieux faire connaître les Cités de l’énergie au grand public. Et en 2016, la campagne «Energy Challenge» de SuisseEnergie fera halte dans neuf d’entre elles.

Sur la voie de l’autosuffisance
Payerne figure parmi les communes qui se sont vu décerner le label Cité de l’énergie lors de la Journée de l’énergie. Des représentants de la commune vaudoise ont présenté le projet SolarPayerne, qui, avec 100 000 m2 de panneaux solaires (38 000 m2 déjà installés), constitue le plus grand projet photovoltaïque de Suisse. À terme, la production devrait couvrir les besoins des 10'000 habitants de la commune. Payerne n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres Cités de l’énergie qui misent sur les énergies renouvelables indigènes.

 

Bureau de presse
Matthieu Chenal
Communication Cité de l'énergie
078 683 36 10 | media(at)citedelenergie(dot)ch

Contact Payerne: Norbert Carrel, 026 662 65 30, norbert.carrel(at)payerne(dot)ch

Photos à commander auprès de : media(at)citedelenergie(dot)ch

Communiqué de presse «Les Cités de l’énergie donnent à la Suisse les moyens de relever les défis de demain» de 29 septembre 2015