18.10.2016

La politique de l'énergie : un succès sans contrainte

Huits quartiers ont reçu le label « Site 2000 watts ».

Le label « Site 2000 watts » est un instrument au service des investisseurs et des maîtres d'ouvrage qui entendent promouvoir la qualité durable. Lors de la Journée de l'énergie 2016, à Lucerne, huit quartiers d'habitations ont été honorées, pour avoir reçu le label ou l'avoir renouvelé durant l'année en cours.

Dès 2020, le siège central de la Compagnie d'assurances Zurich SA, situé au Mythenquai, à Zurich, devrait accueillir 1300 collaborateurs. L'auditorium, un café et des cours intérieures seront accessibles au public et créeront de nouveaux lieux de rencontres au « Quai Zurich ». Les rénovations des bâtiments, protégés comme monuments historiques, ont été réalisées selon le standard Minergie-Eco. Les nouveaux bâtiments sont faits pour obtenir le Label LEED Platinum (Leadership in Energy and environnemental Design), ainsi que le standard Minergie-P-Eco. Tous les bâtiments sont chauffés et climatisés par l'eau du lac. L'objectif consiste à alimenter le « Quai Zurich » en totalité par des énergies renouvelables.

« Quai Zurich » est l'un des huit quartiers d'habitations en développement qui ont obtenu durant l'année écoulée la distinction « Site 2000 watts » ou qui l’ont renouvelée. Daniel Büchel, Vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie et Chef du programme SuisseEnergie, a manifesté son enthousiasme, à Lucerne, en déclarant : « Les maîtres d'ouvrage et les investisseurs des sites 2000 watts montrent à quoi les quartiers ressembleront à l'avenir. Et ce faisant, ils contribuent à titre volontaire et sans obligation aucune, à réaliser la Stratégie énergétique 2050 ».

Extension du programme pour les sites 2000 watts

L'Office fédéral de l'énergie OFEN entend poursuivre la promotion des sites. En ce moment, cinq projets pilotes font l'objet d'un audit pour la phase d'exploitation. Ils doivent attester qu'ils continueront à satisfaire aux critères des sites 2000 watts, également après leur réalisation. Le rapport doit être prêt d'ici la fin 2016. On verra ensuite quels sites pourraient obtenir dans une année le label « Site 2000 watts en exploitation ».

La Suisse compte plus de 400 Cités de l'énergie

Barbara Schwickert, Présidente de l'Association Cité de l'énergie, a également relevé que le volontariat constituait un facteur de succès important de la politique énergétique suisse, en déclarant : « Le processus Cité de l'énergie est facultatif, mais dès sa mise en œuvre, il devient contraignant et il faut qu'il en soit toujours ainsi ». Aujourd'hui, plus de 400 communes et villes de Suisse ont décidé volontairement de s'engager dans ce processus et de se faire certifier Cité de l'énergie. Elle emploient efficacement l'énergie, elles encouragent l'utilisation des énergies renouvelables telles que la force hydraulique ou la combustion du bois, et organisent le trafic urbain dans le respect de l'environnement. En outre, tous les quatre ans, les Cités de l'énergie font réévaluer la mise en œuvre de leur politique énergétique par un audit de renouvellement. Barbara Schwickert poursuit en déclarant, devant un parterre de plus de 400 représentantes et représentants des communes : « Cité de l'énergie est le programme le plus réussi en faveur d’une politique communale efficace sur le plan énergétique. Nous vous sommes reconnaissants du succès qu'il génère ».

A Lucerne, on a mis à l'honneur toutes les communes et villes qui, depuis la Journée de l'énergie 2015, ont obtenu le label Cité de l'énergie ou ont été recertifiées. Au total, la Suisse compte aujourd'hui 406 Cités de l'énergie, dont 41 titulaires du label GOLD. Plus de la moitié de la population de la Suisse vit dans des Cités de l'énergie.

Contact pour les médias
Matthieu Chenal
Communication Cité de l'énergie
078 683 36 10 | media@energiestadt.info  

Vous pouvez obtenir des photos sous media@energiestadt.info

Communiqué du presse: «La politique de l'énergie : un succès sans contrainte» du 18 octobre 2016» (PDF)