10.01.2017

Une vision énergétique qui se met en place avec succès

Site d'Hunziker (Mehr als Wohnen) à Zurich, un des cinq Sites 2000 watts ayant reçu pour la première fois la certification pendant la phase d'exploitation.

Premiers sites à recevoir la certification « Site 2000 watts » en cours d'exploitation 

La vision futuriste d'une société dont la consommation énergétique ne dépasserait pas les 2000 watts par personne a déjà pris forme concrètement grâce à 19 zones urbaines en Suisse. Cinq d'entre elles ont été entièrement contrôlées pour la première fois pendant leur phase d'exploitation et se sont vues remettre le label « Site 2000 watts » en cours d'exploitation. 

Le projet Site 2000 watts est piloté par l'Office fédéral de l'énergie et vise à promouvoir les énergies renouvelables, une mobilité respectueuse de l'environnement ainsi qu'une exploitation efficace des ressources. Tous les sites ayant reçu la certification remplissent déjà les objectifs intermédiaires 2050 de la société à 2000 watts conformément aux stricts critères d'évaluation relatifs à l'efficacité des ressources et à la protection du climat. 

Les sites Burgunder (Berne), Erlenmatt (Bâle), Kalkbreite (Zurich), Hunziker (Zurich) et Sihlbogen (Zurich) ont été soumis, pendant leur phase d'exploitation, à une analyse énergétique globale portant non seulement sur les besoins en chaleur et en électricité pour les bâtiments, mais aussi sur l'énergie grise nécessaire à leur construction et sur la mobilité induite par le site. 

Les résultats des mesures pour ces sites montrent de faibles besoins en chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude, ce qui est une conséquence directe de la très bonne isolation des bâtiments. L'approvisionnement en chaleur est réalisé exclusivement à partir d'agents énergétiques renouvelables ou de rejets thermiques. L'approvisionnement en électricité est lui aussi mis en place uniquement à partir de courant vert. La consommation d'énergie primaire non renouvelable et les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi très faibles pour ces sites au cours de leur exploitation. 

Les prestations de transport liées au site ont été évaluées à l'aide d'une enquête auprès des habitants. Par rapport aux prestations moyennes de transport en Suisse, la mobilité quotidienne pour ces Sites 2000 watts est significativement plus faible. La différence concernant les modes de transports choisis est encore plus frappante : les véhicules particuliers ne représentent qu'une part infime de la moyenne suisse. 

Ce nouveau certificat apporte de nombreux avantages à toutes les parties concernées. Les maîtres d'ouvrage et les planificateurs obtiennent un retour sur la qualité de leur travail de planification et les exploitants une base pour établir un système de monitoring et pour optimiser l'exploitation de manière ciblée. Les habitants, quant à eux, bénéficient d'une qualité de vie supérieure à la moyenne. 

Ce certificat est élaboré sur la base du label Cité de l'énergie et du cahier technique « La Voie SIA vers l'efficacité énergétique » applicable aux bâtiments et édité par la Société suisse des ingénieurs et des architectes. L'Association Cité de l'énergie est responsable de la certification. 

Le quartier « Places Reller », à Vevey, actuellement en développement, a reçu le certificat « Site 2000 watts ». 

Aujourd'hui, 19 quartiers sont porteurs du label « Site 2000 watts » (en développement ou en exploitation). 

Contact pour les médias 
Didier Bonvin
Communication Cité de l’énergie
+41 (0)21 614 60 00 | media(at)citedelenergie(dot)info