10.05.2016

Planification énergétique et urbaine : « La collaboration est décisive »

Sihlbogen : Un habitat diversifié et de haute qualité

Le 10 mai 2016, 150 spécialistes suisses et étrangers se sont penchés sur les interfaces entre planification énergétique et urbanisme. Si l’on veut que des quartiers et sites exemplaires comme ceux de Sihlbogen à Zurich ou de la Gurzelen à Bienne puissent voir le jour, une étroite collaboration entre tous les acteurs concernés est indispensable. En tant qu’instrument de pilotage prenant en compte tous les aspects pertinents, le label « Site 2000 watts » joue un rôle important en la matière.

Bon nombre de villes et communes suisses misent sur des instruments novateurs pour atteindre leurs objectifs locaux de politique énergétique. « La planification énergétique communale et le label « Site 2000 watts » sont des success stories helvétiques », a rappelé Barbara Schwickert, présidente de l’Association Cité de l’énergie, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui à Bienne. Le rayonnement de ces deux éléments va d’ailleurs bien au-delà des frontières nationales, puisque les représentants de douze pays ont participé au séminaire. « Les échanges avec des experts nationaux et internationaux font également progresser notre ville », a par ailleurs souligné Barbara Schwickert, qui est aussi cheffe de la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de Bienne. Cette Cité de l’énergie procède actuellement à un réaménagement de grande ampleur du quartier de la Gurzelen. Ce dernier offrira un jour des logements ainsi que des espaces de travail et de loisirs dans de nouveaux bâtiments exemplaires sur le plan énergétique.

« Il faut que tout le monde tire à la même corde »

Situé dans le quartier zurichois de Leimbach, le site de Sihlbogen a déjà franchi une étape de plus. Il a été planifié et construit en poursuivant de manière systématique l’objectif « société à 2000 watts » que s’est fixé la Municipalité pour cette législature. Sihlbogen est un centre animé doté d’une offre de logements diversifiée et bénéficiant d’une excellente desserte par les transports publics. Le chauffage est assuré de trois manières : par une chaudière à pellets, par la récupération de rejets de chaleur et par du biogaz. Une façade énergétique bénéficiant des derniers raffinements technologiques et intégrant des panneaux photovoltaïques produit de l’électricité. Les habitants peuvent suivre en permanence leur consommation d’énergie au moyen d’une appli. Le lotissement est certifié « Site 2000 watts » depuis 2015. Urs Frei, entrepreneur et président de la coopérative d’habitation responsable du projet, en est convaincu : « Nous sommes dès aujourd’hui en mesure d’atteindre les objectifs de la société à 2000 watts ».

Le professeur Jacques Kimman, titulaire de la chaire « énergies nouvelles » à l’Université de Zuyd (Pays-Bas), souligne pour sa part le rôle décisif que joue la collaboration de tous les acteurs concernés dans la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques au niveau local : « Scientifiques, politiciens, urbanistes, investisseurs et habitants doivent tous tirer à la même corde et trouver ensemble des solutions ». Sihlbogen démontre de façon éclatante à quel point une telle collaboration peut être fructueuse.

L’engagement en faveur des sites 2000 watts confirmé

Le label « Site 2000 watts » a été développé en 2012 par la Ville de Zurich, avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie et la collaboration de l’Association Cité de l’énergie. C’est aujourd’hui un instrument important pour les villes et les communes soucieuses de développement durable. L’assemblée générale a reconnu les acquis de la phase pilote du projet et confirmé l’engagement de l’Association en faveur de la poursuite du développement et de l’attribution du label. Les statuts de l’Association ont été adaptés afin de refléter son organisation actuelle.

Bureau de presse
Stefan Wyer
Communication Cité de l'énergie
031 312 49 49 | media(at)citedelenergie(dot)info 

Photos disponibles auprès de : media(at)citedelenergie(dot)info

Rapport annuel 2015 et autres informations : www.citedelenergie.ch

Communiqué de presse Planification énergétique et urbaine : « La collaboration est décisive » le 10 mai 2016