27.10.2014

Avenir lumineux pour Lumino

La commune tessinoise de Lumino, à l’entrée du Val Mesolcina, avec ses 1 500 habitants, est un modèle à suivre pour toutes les Cités de l’énergie qui entendent mettre en œuvre une politique énergétique durable et d’avant-garde. Elle montre combien la « grandeur » d’une commune n’est en rien liée à ses dimensions territoriales ni à son nombre d’habitants.

Il s'agit de la première commune du Sopraceneri à avoir obtenu la certification du label Cité de l’énergie en 2010. Ainsi, elle a pu donner une impulsion à toute la région. Et cette année, Lumino confirme son statut de commune pionnière dans le domaine de la politique énergétique en se distinguant d’une part comme première Cité de l’énergie GOLD du Canton du Tessin et, d’autre part, avec Bâle, Buchs et Zurich, comme « Cité de l’énergie sur la voie de la Société à 2000 watts ».

Entre autres projets importants réalisés par la commune de Lumino, on peut citer un éclairage public constitué à 100% de lampes à LED, l’agrandissement de la garderie conformément au standard MINERGIE-P, la couverture totale de ses besoins d’électricité par du courant certifié naturemade basic, la réalisation d’une installation photovoltaïque de 24 kWp sur le toit du gymnase municipal, l’introduction de l’obligation de construire au standard MINERGIE dans certaines zones de la commune, sans compter de nombreuses autres réalisations.

Pour le maire de Lumino, Curzio De Gottardi, il importe de souligner que cette étape est le résultat des efforts déployés par toute la commune, des politiques eux-mêmes épaulés par le soutien actif de l’administration communale et du conseiller Cité de l’énergie jusqu’à l’ensemble des habitants : « Lumino est fière des résultats obtenus, qui montrent combien l’engagement peut se traduire par des réalisations concrètes ». Ce résultat tangible constitue également une incitation à aller de l’avant dans cette voie, pour continuer à promouvoir un développement durable indispensable qui garantisse le futur des générations à venir. Et le maire d’ajouter : « Une fois encore, nous sommes convaincus que l’obtention du label Cité de l’énergie GOLD et la reconnaissance comme Cité de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts, constituent une étape importante. C’est aussi et surtout une formidable motivation pour continuer à travailler, à être exemplaire, à mettre en œuvre des mesures concrètes de sensibilisation, afin de promouvoir un développement qui respecte les ressources à la fois précieuses et limitées de notre planète. Lumino poursuivra dans cette voie, sans relâche, vers un avenir lumineux. »