09.09.2014

Eco-Mobil on Tour: tester les véhicules écologiques

L’exposition itinérante Eco-Mobil on Tour s’arrêtera dans neuf villes suisses entre octobre 2014 et fin 2015. Les particuliers et les entreprises pourront tester toutes sortes de véhicules éco-mobiles et recevoir des conseils non liés à une marque particulière. Le délai permettant aux villes de poser leur candidature court encore jusqu’à la mi-octobre.

Les véhicules respectueux de l’environnement sont extrêmement agréables à conduire, font parfaitement leurs preuves au quotidien et sont déjà disponibles auprès de nombreux constructeurs. Tels sont les messages avec lesquels la campagne Eco-Mobil on Tour s’adressera à la population suisse. L’exposition itinérante est organisée conjointement par l’Office fédéral de l’énergie, les organisations e’mobile, gasmobil et NewRide. Elle vise à stimuler la vente de véhicules à deux ou quatre roues efficaces sur le plan énergétique.
Sont considérées comme éco-mobiles les voitures de tourisme de catégorie d’efficacité énergétique A et présentant des émissions de CO2 ne dépassant pas 95 grammes par kilomètre. Cela inclut d’une part les nouvelles technologies de propulsion telles que les voitures électriques, hybrides et au gaz naturel, mais aussi des voitures à essence ou diesel très efficaces sur le plan énergétique. Les quadricycles à moteur électrique et les e-scooters font également partie des éco-mobiles.

Pour professionnels et grand public
Chaque manifestation s’étend au moins sur deux jours: le Professional Day est une manifestation d’information et de réseautage spécifiquement destinée aux groupes cibles des milieux politiques et commerciaux. Avec le Public Day, Eco-Mobil on Tour s’adresse à l’ensemble de la population. Le programme inclut notamment une exposition assortie de courses d’essai, des conseils personnels indépendants de tout marque ainsi qu’une table ronde réunissant des propriétaires de véhicules respectueux de l’environnement.
Eco-Mobil on Tour bénéficie du corporate design de SuisseEnergie et profite donc de la crédibilité d’une marque forte. En outre, SuisseEnergie assume une grande partie de la communication à grande échelle. Ainsi, Eco-Mobil on Tour séduit à la fois par un soutien régional et un rayonnement national.

Une plate-forme attrayante
Cela offre aux Cités de l’énergie l’occasion d’être présentes en tant que partenaire régional de la manifestation. A ce titre, elles recherchent un terrain d’exposition approprié, réalisent leurs propres mesures de communication, s’occupent des relations publiques, organisent le Professional Day et aident à préparer le Public Day. En bref: elles contribuent activement au succès d’Eco-Mobil on Tour. D’autres communes de la région sont invitées à soutenir la manifestation en tant que partenaire communal par des mesures de communication ainsi qu’à s’en servir comme d’une plate-forme.
Les communes ont tout intérêt à s’engager dans l’Eco-Mobil on Tour. En effet, sur la voie menant à une mobilité respectueuse de l’environnement, il importe de trouver le bon équilibre entre les mesures de transports publics, de locomotion douce et de trafic individuel motorisé.
Les représentantes et les représentants des villes intéressées peuvent se familiariser avec l’Eco-Mobil on Tour et rassembler des idées pour leur propre manifestation: elles sont invitées au Professional Day le jeudi 16 octobre 2014 à Fribourg et le vendredi 21 novembre 2014 à Saint-Gall.

Calendrier pour les candidatures
Les villes qui souhaitent elles-mêmes accueillir Eco-Mobil on Tour sont invitées à noter les dates suivantes:

  • 15 octobre 2014: date-limite d’inscription pour les concepts sommaires 2015 (lieu, date, Presenting Partner, autres partenaires importants)
  • 1er décembre 2014: date-limite de dépôt des concepts détaillés 2015
  • 18 décembre 2014: fixation des manifestations pour 2015

Interlocuteur pour de plus amples renseignements: Urs Schwegler, chef du projet «Eco-Mobil on Tour», tél. 071 931 60 20, uschwegler@e-mobile.ch