27.10.2014

Trois questions à René Zünd: le soleil brille-t-il plus à Marbach qu’ailleurs?

René Zünd, Maire Marbach

Le soleil brille-t-il plus dans le Rheintal saint-gallois qu’ailleurs parce que le foehn y souffle plus souvent? La question n’a pas encore été élucidée. Quoi qu’il en soit, le fait est que la commune de Marbach mise plus qu’ailleurs sur l’énergie solaire. Un peu plus d'un kilowatt-heure de courant sur sept qui y est consommé est d’origine solaire. Pour atteindre cet objectif, il faut le bon mix. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous avons posé les trois questions suivantes à René Zünd, président de la commune. 

Comment les autorités communales voient-elles leur rôle pour promouvoir l’énergie solaire et le tournant énergétique en général?
René Zünd: Marbach a été la première commune à devenir membre de l’association « Rheintaler Solarstrom-Genossenschaft ». Même si nous ne sommes pas une commune riche sur le plan financier, nous avons fait mettre une installation solaire sur le bâtiment polyalent, ainsi qu’une installation photovoltaïque sur le toit des appartements pour personnes âgées. Marbach est en outre membre de l’association Rhii-Seez-Power, qui accorde une contribution transitoire pour les petites installations, jusqu’à ce que les fonds de la RPC soient versés. Pour l’indemnisation de l’alimentation du réseau d’énergies renouvelables, Marbach est relativement généreuse. Selon la taille de l’installation, la Rheintaler Energieinitiative RhEI a également encouragé la mise en place d’installations. Les questions concernant l’énergie reviennent elles aussi régulièrement dans la communication avec les habitantes et les habitants. Par exemple sous la forme d’un stand tenu par la commune lors d’une exposition commerciale. Nous donnons en outre gratuitement des multiprises avec interrupteur. Sans oublier que le conseil communal tient lui aussi à montrer le bon exemple. C’est ainsi que quatre conseillers communaux ont fait mettre une installation photovoltaïque sur le toit de leur maison. Grâce au cadastre solaire, les propriétaires d’immeubles ont la possibilité de s’informer en ligne du potentiel de leurs bâtiments en matière d’énergie solaire.

Quelle est l’importance du rôle des entreprises innovantes dans votre commune?
Notre commune a eu la chance de voir s’installer sur son territoire l’entreprise Elektro Breitenmoser AG, qui s’est rapidement lancée dans la fabrication d’installations photovoltaïques. Grâce à l’initiative de cette entreprise très dynamique et innovante, de nombreuses entreprises commerciales ont installé à leur tour des systèmes photovoltaïques sur leur toit. Je n’oublierai pas de mentionner ici les précieux conseils prodigués par la direction de notre service communal d’approvisionnement en électricité. 

Au final, quelle doit être la part de courant solaire à Marbach?
Nous ne nous sommes fixés aucune limite supérieure jusqu’ici, que ce soit pour des raisons techniques, financières ou autres. On constate que le grand boom solaire des années 2009 à 2013 s’est quelque peu atténué. Ce qui s’explique probablement aussi par le recul de l’activité de construction, particulièrement intense durant cette période. Cela étant, plusieurs installations sont mises en place chaque année. Nous avons donc encore du potentiel.