15.12.2014

Partager ses lauriers avec la population

De plus en plus de communes labellisées Cité de l’énergie organisent des manifestations publiques autour de la remise de leur label au niveau local. En marge de la reconnaissance offerte lors de la traditionnelle Journée de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie, l’Association Cité de l’énergie et le programme SuisseEnergie pour les communes recommandent aux collectivités certifiées de célébrer cette distinction avec la population. Les Cités de l’énergie sont naturellement libres de choisir le moment et la forme idéales qui leur conviendra le mieux. Plusieurs expériences récentes ont eu un bel impact, à l’exemple de Meyrin, Cité de l’énergie GOLD.

L’énergie est une préoccupation ancienne à Meyrin, qui avait déjà mené un suivi rigoureux des consommations d’énergie de ses bâtiments dans les années 80 déjà. Première Cité de l’énergie genevoise en 2002, la Ville de Meyrin a décroché cette année le très recherché label European Energy Award GOLD, la médaille d’or des Cités de l’énergie, qu’elle partage désormais dans le canton avec Vernier, Genève, Bernex et Confignon. De la multiplication des panneaux solaires aux opérations éco-sociales de sensibilisation aux économies d’énergie en passant par l’arrivée du tram combinée avec celle du chauffage à distance, Meyrin a quantité de réalisations à son actif et des projets ambitieux d’éco-quartier ou d’éco-parc industriel en cours.

Il y avait donc amplement matière à informer la population lors d’une manifestation publique. Ce rendez-vous a pris la forme d’une exposition présentée au Forum Meyrin et au centre commercial. Le vernissage de cette exposition et de la brochure qui l’accompagne a été annoncé à toute la population. Comme le dit Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif chargé de l’énergie, « nous avons souhaité mettre en évidence quelques-uns des acteurs et quelques-unes des actions qui ont permis à Meyrin d’obtenir cette distinction européenne, partager cette reconnaissance avec tous les protagonistes, valoriser l’engagement de chacun et inciter toutes et tous à poursuivre dans cette voie ».

La soirée festive et gourmande du 13 novembre dernier a attiré près de 200 personnes au Forum Meyrin, le centre culturel de la commune. Les participants ont pu applaudir quelques discours marquants, dont celui du Conseiller d’Etat Antonio Hodgers, originaire de Meyrin, suivis par la remise officielle du label European Energy Award GOLD avec un représentant de l’Association Cité de l’énergie, et par une table ronde sur l’énergie réunissant des acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Olivier Balsiger, délégué à l’énergie de Meyrin et organisateur de cette manifestation, tire un bilan positif de cette opération. « La démarche énergie à Meyrin doit être menée avec l’ensemble de la population : c’était le bon moment pour faire cette communication. Nous avons pu donner un visage à l’énergie. Nous sommes aussi très satisfaits de la participation. Dans un canton où la commune ne maîtrise pas tout, le rôle du Canton, des SIG (Services industriels de Genève), et de la FTI (Fondation pour les terrains industriels) sont d’autant plus importants. Et tous ces partenaires institutionnels étaient présents. »

Cet automne, plusieurs manifestations identiques se sont déroulées en Suisse romande. Bagnes (VS) a inclus sa cérémonie pour le label Cité de l’énergie le 20 novembre dans le cadre des festivités de ses services industriels ; Porrentruy et Fontenais (JU) ont organisé une soirée commune le 27 novembre pour célébrer leur label European Energy Award GOLD ; et Granges-Paccot (FR) a fêté le sien le 29 novembre lors du traditionnel marché de Noël, attirant 300 personnes

www.citedelenergie.ch/meyrin