04.11.2015

L’avant-garde en or de la politique énergétique européenne

Crédit : Uwe Winkler

C’est à Leipzig le 3 novembre 2015 que 33 communes, villes et régions se sont vu décerner le prix European Energy Award Gold. Pour la première fois, le Luxembourg figure parmi les communes européennes particulièrement sensibles à l’énergie. Ces entités constituent l’avant-garde en or de la politique énergétique européenne.

Avec ses 369 habitantes et habitants, Saint Denis, dans le val d’Aoste italien, est désormais la plus petite commune européenne ayant reçu l’or. Elle apporte la preuve éclatante qu’une gestion planifiée et économe de l’énergie s’avère payante, même pour les communes de petite taille. Le meilleur résultat de l’année 2015 a été atteint par la ville universitaire allemande de Münster, qui a présenté 89% de mesures décidées ou réalisées. Elle s’est engagée à réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici l’an 2020 par rapport à 1990. C’est deux fois plus que l’objectif de réduction européen de 20%.

La campagne nationale d’affichage lancée par SuisseEnergie vise à attirer l’attention sur la performance remarquable réalisée par les Cités de l’énergie et à faire encore mieux connaître le label auprès du public. Elle a aussi pour but d’inciter de façon ludique les habitants des Cités de l’énergie à s’identifier aux objectifs de leur commune et à utiliser l’énergie de manière économe. Et elle encourage les autorités, les entreprises et les spécialistes des questions énergétiques à poursuivre leur engagement.

Lors de la manifestation annuelle du Forum European Energy Award (eea) à Leipzig, le prix European Energy Award Gold a été décerné pour la première fois à quatre communes luxembourgeoises. En présence du Secrétaire d‘État au Développement durable et aux Infrastructures luxembourgeois Camille Gira, ce prix convoité a été remis à Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel pour leur politique énergétique et climatique exemplaire.

Le prix est remis chaque année à la soirée du Forum de l’eea. Cette manifestation s’est établie comme la plateforme européenne d’échanges pour les communes, les autorités énergétiques nationales et régionales et les spécialistes de l’énergie. A Leipzig, la manifestation de l’eea a enregistré une participation record.

Bureau de presse
Charlotte Spörndli
European Energy Award Office
Molkenstrasse 21 CH-8004 Zürich Tel +41 44 213 10 22 | charlotte.spoerndli(at)european-energy-award(dot)org

Weitere Informationen: www.european-energy-award.org

Communiqué de presse «L’avant-garde en or de la politique énergétique européenne» du 4 novembre 2015 (PDF)