19.05.2014

CO2-Monitor: la protection du climat à portée de main

Economiser l’énergie en se divertissant avec le CO2-Monitor: Köniz, Cité de l’énergie GOLD, met à la disposition de sa population et des employés de la commune un outil en ligne qu’elle a fait développer. Celui qui participe bénéficie d’informations passionnantes, de conseils pratiques et d’offres spéciales. 

Pour freiner le changement climatique, il faut réduire les émissions de dioxyde de carbone. «Et pour que cela ne reste pas seulement un vœu pieux, nous nous appuyons depuis trois ans sur le CO2-Monitor», dit Hans-Peter Schmutz, chef du service Energie de Köniz. L’outil en ligne a été développé par l’ingénieur Sascha Nick, afin de rendre plus palpable et plus divertissante la réduction de CO2.

Un objectif de réduction personnel
Vous déplacez-vous en voiture ou en train? Comment chauffez-vous votre maison? Voilà le type de questions que cet outil pose pour définir l’empreinte CO2 de chacun. Les utilisateurs définissent ensuite un objectif de réduction personnel et suivent leur progrès. Le CO2-Monitor propose comment on peut réduire le CO2 chez soi, au travail ou en vacances. Chaque mesure mise en oeuvre peut être cochée et considérée comme un succès.  

A petites mesures gros effets
«Le CO2-Monitor soutient les usagers dans leur vie quotidienne», Sascha Nick en est convaincu. L’outil montre comment de petits changements d’habitude peuvent avoir de gros effets. Les habitants de Köniz économisent le plus de CO2 en mangeant moins de viande, en se déplaçant à vélo ou à pieds. Les quelques 150 personnes qui utilisent cet outil depuis 2011 ont ainsi économisé quelque 200 tonnes de CO2.

Idéal pour les cités de l’énergie
Les Cités de l’énergie comme Köniz, Küsnacht ou Ittigen utilisent cet outil comme offre concrète pour leur population et leurs employés. Le CO2-Monitor est également utilisé pour les collaborateurs de différentes entreprises et organisations.  

En savoir plus : www.koeniz.ch/co2-monitor