17.03.2016

Les communes de montagne ont du potentiel

Leysin mise clairement sur son potentiel en énergies renouvelables, Crédit : J. Crespo

La Commission du label de l’Association Cité de l’énergie a, lors de sa séance de mars, certifié quatorze nouvelles communes comme Cités de l’énergie, dont deux en Suisse romande Avry (FR) et Leysin (VD). La station des Préalpes vaudoises a fait un grand pas en avant ces dernières années dans sa prise de conscience énergétique. Elle se met désormais en avant grâce à son potentiel en énergies renouvelables.

Quatorze nouvelles communes détiennent le label Cité de l’énergie. Dans cette nouvelle série, on repère quelques communes alpines comme La Punt-Chamues-ch, le district de Schwyz ou Leysin. Il y en a aussi parmi les communes recertifiées à la même occasion comme Alpnach, Val Mustair, Nendaz, Loèche ou Châtel-St-Denis. La problématique énergétique touche fortement ces communes, même si elles ne possèdent de loin pas toutes de grands barrages.

La commune de Leysin dans les Préalpes vaudoises a fait un bond en avant depuis quelques années dans sa prise de conscience énergétique. La démarche autour du label Cité de l’énergie montre bien le chemin parcouru : son score, selon les critères du catalogue Cité de l’énergie, est passé de moins de 20% en 2009 à 55% aujourd’hui. Durant ce laps de temps, la station a multiplié les démarches dans de nombreux domaines, par exemple en réhabilitant la centrale hydraulique de La Tine, en dressant l’audit énergétique de tous ses bâtiments communaux, en développant un bus navette gratuit, en encourageant les initiatives privées comme la coopérative solaire ou le sentier didactique sur les énergies renouvelables à La Berneuse, illustré par des panneaux solaires et une éolienne de démonstration (www.leysin-energie.ch).

« Avec son slogan Oxygène des Alpes, Leysin se doit d’avancer sur les énergies renouvelables où le potentiel est encore grand, argumente Martine Ruchet, municipale en charge du développement durable. Et la principale réalisation que nous avons menée de A à Z est le projet de nouveau collège à énergie positive qui sera prêt pour la rentrée d’août – une première dans le canton de Vaud ! Sans l’aide du processus Cité de l’énergie, sans doute que ce collège n’aurait pas vu le jour de cette manière ».

397 Cités de l’énergie certifiées

En tout, l’Association Cité de l’énergie a certifié en mars 2016 14 communes suisses pour la première fois. En Suisse romande, Avry (FR) décroche le label aux côtés de Leysin. En outre, 13 communes ont vu leur label confirmé. A ce jour, il y a désormais 397 communes labellisées Cité de l’énergie en Suisse, dont 80 en Suisse romande. L’attribution des labels Cité de l’énergie relève de la responsabilité de l’Association Cité de l’énergie. Le label Cité de l’énergie est le cœur du programme « SuisseEnergie pour les communes ». Ce programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Bureau de presse
Matthieu Chenal
Communication Cité de l'énergie
078 683 36 10 | media(at)citedelenergie(dot)info 

Communiqué de presse «Les communes de montagne ont du potentiel» le 17 mars 2016