05.12.2016

Huit nouvelles Cités de l’énergie, Le Locle et Prilly recertifiées

La famille des Cités de l’énergie continue de s’agrandir. L’Association Cité de l’énergie a décerné pour la première fois le label à huit collectivités alémaniques dont deux valaisannes : l’association de communes Sonnenberge-Agarn-Turtmanntal et Zermatt. En parallèle, 24 communes ont vu leur label Cité de l’énergie confirmé, parmi lesquelles deux communes romandes, Le Locle (NE) et Prilly (VD). La Suisse compte désormais 412 Cités de l’énergie.

Les communes jouent un rôle d’ambassadeur et de modèle

Les villes et les communes jouent un rôle clé dans la politique énergétique suisse. De nombreuses collectivités ont mené pendant des années une politique énergétique et environnementale durable et contribuent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Avec ce label, leurs efforts pour atteindre les objectifs de la politique énergétique sont récompensés. Plus de la moitié de la population suisse vit aujourd’hui dans une Cité de l'énergie. Les communes labellisées sont davantage crédibles auprès de leurs habitants pour transmettre le message de la Stratégie énergétique 2050.

L’Association Cité de l’énergie est responsable de la certification des Cités de l’énergie et des Sites 2000 watts. En novembre 2016, 655 communes et régions y sont affiliées. Le label Cité de l’énergie est le cœur du programme « SuisseEnergie pour les communes ». Ce programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Contact pour les médias
Matthieu Chenal
Communication Cité de l'énergie
078 683 36 10 | media@energiestadt.info  

Vous pouvez obtenir des photos sous media@energiestadt.info

Communiqué du presse: «Huit nouvelles Cités de l’énergie, Le Locle et Prilly recertifiées» du 5 décembre 2016» (PDF)