27.02.2013

Les 25 ans du label Cité de l’énergie

La Conseillère fédérale Doris Leuthard l'affirmait en 2012 : « Les Cités de l’énergie illustrent la réussite d’une politique énergétique qui mise sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le programme qui leur est consacré déploie ses effets depuis plus de vingt ans. » Lancé en 1988, le projet Cité de l’énergie, intégré au sein de SuisseEnergie pour les communes, va en effet célébrer cette année ses 25 ans. Cet anniversaire sera dignement fêté. Deux rendez-vous festifs sont déjà fixés : le 25 avril à Zurich à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association Cité de l’énergie, et le 6 septembre à Berne, à l’occasion de la Journée nationale de l’énergie, où les labels Cité de l’énergie obtenus en 2013 seront officiellement remis aux collectivités.

 

Bilan réjouissant en 2012
Après 2011, année record en termes de nouvelles Cités de l'énergie (44), l'année 2012 pouvait difficilement être aussi bonne, mais l'Association Cité de l'énergie a néanmoins pu décerner 37 nouveaux labels et ainsi dépasser le cap des 300 communes et régions labellisées – actuellement il y a 309 Cités de l’énergie en Suisse, représentant plus de la moitié de la population (4 mio).

Parallèlement, 69 Cités de l'énergie ont passé leur réaudit, qui prolonge de 4 ans la validité du label. Deux nouvelles Cités de l'énergie, Bernex et Vevey, se sont vues décerner le label European Energy Award® GOLD, la médaille d'or des Cités de l'énergie, détenue désormais par 24 collectivités.

Enfin, autre succès en 2012, le Lichtenstein est devenu le premier « Pays de l’énergie » ! En effet, les 12 communes qui constituent la principauté voisine de la Suisse sont toutes labellisées Cités de l’énergie.

Du côté des membres de l'Association, avec 56 adhésions, la progression est aussi remarquable. L’Association comptait 570 communes membres (labellisées ou non) à la fin 2012 et la quasi-totalité d'entre elles (96%) ont pu être visitées par les conseillers Cités de l'énergie accrédités. Les membres de l’Association bénéficient en effet d’une visite annuelle gratuite d’un conseiller accrédité. Les conseillers et les conseillères Cité de l’énergie ont pu établir l'an dernier 42 nouveaux états des lieux pour des communes, qui se sont ainsi lancées dans la première étape du processus de labellisation. C’est de bon augure pour les années à venir.

Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, SuisseEnergie consolidera son soutien aux communes et fera appel à elles en leur qualité de multiplicateurs. Les moyens à disposition seront renforcés.