22.10.2012

20 ans de Journées romandes de l’énergie

Pascal Couchepin, Adolf Ogi et Heinz Stalder, 1ère Journée romande de l’énergie, Martigny, 1992 (Photo: Georges-A. Cretton)

Depuis 20 ans, l’OFEN organise la Journée Romande de l’énergie. C’est en effet en 1992 qu’a eu lieu la première de ces manifestations, à Martigny, pour le lancement en Suisse romande du programme « L’énergie dans la Cité ».
En 2012, alors que la Suisse compte plus de 300 Cités de l’énergie dont 22 GOLD, la Journée Romande se dérouler à La Chaux-de-Fonds, le 26 octobre. La cité horlogère se verra décerner à cette occasion le label European Energy Award®GOLD, la « médaille d’or » des Cités de l’énergie.

 

La traditionnelle Journée romande de l'énergie se tiendra à La Chaux-de-Fonds le vendredi 26 octobre, dès 10h au Club 44. Daniel Büchel, directeur de SuisseEnergie, présentera la stratégie énergétique 2050 de la Suisse, et remettra les nouveaux labels Cité de l'énergie.
Cette année, sept communes romandes obtiennent le label «Cité de l’énergie». Onze autres communes voient quant à elles leur label prolongé pour quatre ans. Ce label distingue aujourd’hui 305 collectivités en Suisse qui appliquent une politique énergétique conséquente. Les villes et les communes jouent un rôle primordial dans la nouvelle stratégie énergétique 2050, raison pour laquelle SuisseEnergie les aide activement pour qu’elles deviennent des Cités de l’énergie.

Nouvelles Cités de l’énergie en Suisse romande:
Aire-la-Ville (GE), Ardon (VS), Bex (VD), Fully (VS), Hérémence (VS), Saint-Martin (VS) et Villars-sur-Glâne (FR) Cités de l’énergie confirmées en Suisse romandeAssociation des communes de Crans-Montana (VS), Ayent-Anzère (VS), Bernex (GE), Carouge (GE), Châtel-St-Denis (FR), Fribourg (FR), Lancy (GR), Le Grand-Saconnex (GE), Le Locle (NE), Versoix (GE), Vevey (VD)
La cérémonie de remise des labels sera suivie d’un apéritif surprise.

Pour en savoir plus:

La stratégie énergétique 2050 et les communes – D.Büchel
La Chaux-de-Fonds, orientée depuis toujours vers l’avenir – L.Kurth
Remise du label a La Chaux-de-Fonds – Ohana