29.09.2014

13 mentions GOLD pour des Cités de l’énergie et nouveau label ouvrant la voie à la société à 2000 watts.

La Commission du Label de l’Association Cité de l’énergie a, lors de sa dernière séance, attribué à 13 reprises le label «Cité de l’énergie GOLD ». Parmi les communes nouvellement certifiées GOLD figurent, en Suisse romande, Confignon, Fontenais, Meyrin et Porrentruy. Therwil et Le Mont-sur-Lausanne ont été certifiées Cités de l’énergie pour la première fois. 13 Cités de l’énergie ont rempli les conditions pour une recertification. Le quartier « Grossmatte » à Lucerne a été labellisé « site 2000 watts ». La Commission a attribué en outre pour la première fois à Bâle, Buchs SG, Lumino et Zurich le label « Cité de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts ».

 

Le label est attribué par l’Association Cité de l’énergie et l’Office fédéral de l’énergie aux communes qui ont mis en œuvre des mesures en matière de politique énergétique ou qui les ont décidées. La Commission du label s’appuie dans ce contexte sur un catalogue de 79 mesures dans les domaines Aménagement du territoire et constructions, Bâtiments et équipements communaux, Approvisionnement et dépollution, Mobilité, Organisation interne ainsi que Communication et coopération. Les communes qui sont candidates au label Cité de l’énergie doivent avoir mis en œuvre, ou décidé de réaliser, au moins 50 % de ces mesures. Ce qui vaut aussi pour les communes recertifiées. Pour obtenir le label Cité de l’énergie GOLD, les communes doivent avoir décidé ou mis en œuvre 75 % des mesures.

Le label Cité de l’énergie GOLD est attribué, à la demande de la Suisse, par le forum European Energy Award.

Le nombre des Cités de l’énergie se monte actuellement à 357. A cela s’ajoutent six « Sites 2000 watts » ainsi que les quatre nouvelles  « Cités de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts ».

Les 13 communes qui ont obtenu le label Gold ainsi que toutes les Cités de l’énergie certifiées ou recertifiées cette année reçoivent leur diplôme à l’occasion de la Journée de l’énergie qui aura lieu le 1er octobre à Bienne.

La prochaine séance de la commission du label de l’Association Cité de l’énergie se tiendra en novembre 2014.

Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse. Elle récompense les communes qui ont mis en place un système de gestion de la qualité pour la mise en œuvre de leur politique énergétique et environnementale. L’attribution du label Cité de l’énergie relève de la responsabilité de l’Association Cité de l’énergie. Les membres de l’Association sont des communes et des régions. Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie de la Confédération. A fin septembre, l’Association Cité de l’énergie comptait en tout 630 communes membres.

 

Bureau de presse
Stefan Wyer
Communication Cité de l’énergie
031 312 49 49 | media(at)citedelenergie(dot)ch

 

Communiqué de presse « 13 mentions GOLD pour des Cités de l’énergie et nouveau label ouvrant la voie à la société à 2000 watts. »

 

Cités de l’énergie nouvellement certifiées et recertifiées (septembre 2014)