09.05.2014

10 % de Cités de l'énergie en plus

Forte croissance du label des communes dans le domaine environnement et énergie

Aujourd'hui, 352 communes suisses détiennent le label Cité de l'énergie. Avec 34 nouvelles certifications depuis le début 2013, la croissance s'élève à un bon 10 %. Ce bilan réjouissant a été présenté par l'Association Cité de l'énergie à l'occasion de son assemblée générale à Lausanne du 9 mai 2014. A cette occasion, la ville hôtesse de Lausanne s'est vue remettre pour la 3e fois le European Energy Award «Cité de l'énergie GOLD». Lausanne fait partie du top ten européen des communes à l'avant-garde de la politique énergétique. La dimension transfrontalière du label a été au cœur de la manifestation: Cité de l’énergie est une boussole pour la politique énergétique communale en Europe.

 

Près de 200 spécialistes de l'énergie, élus des communes et des cantons se sont réunis aujourd'hui au Musée Olympique de Lausanne pour l'assemblée générale de l'Association Cité de l'énergie. L'association compte plus de 600 membres, communes et régions de toutes les tailles et de toutes les parties du pays. Elle est responsable de la remise du label Cité de l'énergie et offre aux communes le soutien et les conseils pour réussir leur certification: c'est une plateforme pour l'échange de connaissances et d'expériences en vue de la transition énergétique.
Barbara Schwickert, conseillère communale à Bienne et Présidente de l'Association Cité de l'énergie, voit ce récent développement d'un très bon œil: « Nous avons gagné beaucoup de communes engagées. Nos membres sont des modèles pour une politique énergétique durable. Les innombrables activités dans les communes rendent la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral concrète et mesurable. »

 

Ambassadeur Cité de l'énergie
L’assemblée générale a créé la nouvelle fonction d’ambasseur Cité de l’énergie. Ces personnalités vont soutenir les Cités de l’nergie dans leurs activités publiques. Ont été nommés :

  • Rudolf Baumann-Hauser, ancien directeur du service de l’énergie du Canton de Lucerne,
  • Walter Kubik, ancien directeur du service de l’énergie du Canton de Berne,
  • René Longet, ancien conseiller administratif de la Ville d’Onex,
  • Marcel Schweizer, ancien conseiller municipal de Riehen BS, président de l’Union des Arts et Métiers de Bâle-Ville.

 

Lausanne récompensée
La Ville de Lausanne a obtenu pour la première fois le label Cité de l'énergie en 1996 – elle était alors la deuxième du pays à le recevoir. Aujourd'hui, Lausanne se voit décerner pour la 3e fois le European Energy Award « Cité de l'énergie GOLD ». Son rôle actif de ville phare dans le réseau européen des communes engagées dans la politique énergétique est à nouveau distingué: en ayant atteint 84 % de ses objectifs, Lausanne se classe dans le top ten des Cités de l'énergie en Europe.

 

Guide à l'échelle européenne
Le European Energy Award (eea), système de gestion de la politique énergétique communale, a vu le jour au tournant du millénaire sur la base du label suisse Cité de l'énergie. Aujourd'hui, l'UE, avec la « Convention des Maires » (Covenant of Mayors), a réalisé l'importance des communes pour une plus grande efficacité énergétique et un développement des énergies renouvelables. On constate la même prise de conscience des organismes de normalisation avec la norme « ISO 50001 ». Des conférenciers suisses et européens ont montré lors de la manifestation que Cité de l'énergie était tout à fait compatible avec ces initiatives et pouvait même jouer un rôle de guide.
Les critères de qualité de Cité de l'énergie sont aussi précieux pour la collaboration du SECO en Roumanie : dans le cadre de la contribution suisse à la réduction des disparités dans l’Union Européenne élargie, la démarche Cité de l'énergie est en train d'être implémentée dans quatre communes roumaines. La Ville de Suceava a présenté à cette occasion sa gestion énergétique durable selon le modèle de l'eea.

 

Suivre le pouls du temps
Le projet « Cité de l'énergie – plateforme pour une politique énergétique communale » a démarré il y a 25 ans. Aujourd'hui, Cité de l'énergie est reconnu comme le système de gestion de la qualité des politiques environnementales et énergétiques au niveau communal, et comme le réseau des communes qui accélèrent la transition énergétique.
Plus de quatre millions de personnes vivent dans une Cité de l'énergie. Aujourd'hui, Cité de l'énergie propose différents projets comme « la Société à 2000 watts », « Smart City » ou « Région-Energie » qui attirent de nouveaux acteurs. Le certificat « Site 2000 watts » distingue pour la première fois des organismes promoteurs du quartier qui se sont engagés dans une gestion durable de l'énergie.

Le bilan de Barbara Schwickert : une dynamique réjouissante
Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement de la Ville de Bienne, est depuis un an à la tête de l’Association Cité de l’énergie. Elle tire un bilan positif : « Les nombreuses communes, villes et régions engagées à nos côtés nous interpellent constamment pour développer et améliorer nos offres et nos services. La collaboration avec nos autres partenaires est pour moi tout aussi importante, en particulier avec la Confédération, les cantons et les associations faîtières des communes. »

 

Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse. Elle récompense les communes qui ont mis en place un système de gestion de la qualité pour la mise en œuvre de leur politique énergétique et environnementale. L’attribution du label Cité de l’énergie relève de la responsabilité de l’Association Cité de l’énergie. Les membres de l’Association sont des communes et des régions. Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie de la Confédération.

 

Photos disponibles sur :
http://www.citedelenergie.ch/fr/agenda/photos-manifestations/

La documentation de la manifestation disponibles dès le lundi 12 mai 2014 sur :
http://www.citedelenergie.ch/nc/fr/agenda/detail/article/mitgliederversammlung-traegerverein-energiestadt-mit-fachveranstaltung/

Communiqué de presse de la Ville de Lausanne

 

Contact médias, renseignements :
Matthieu Chenal (français), 078 683 36 10
Stefan Wyer (deutsch), 079 292 22 66