Cours coordinateurs/trices Cité de l’énergie : Intégration du processus Cité de l’énergie dans les structures de la commune

Datum:

23.11.2017

Zeit:

Jeudi 23 novembre 2017 de 8h30 à 16h45

Ort:

Login – Centre de formation professionnelle CFF, Avenue de la Gare 44, 1003 Lausanne.

Kosten:

Gratuit pour deux représentant·e·s des communes membres de l’Association Cité de l’énergie et CHF 250.- pour les autres personnes intéressées (y compris frais de repas).

Anmeldung unter:

https://goo.gl/forms/58RGqoFQQ5o9NwBv1

Kontaktperson:

Hervé Henchoz

E-Mail:

info(at)bio-eco(dot)ch

Telefon:

021 861 00 96

Veranstalter:

SuisseEnergie pour les communes c/o Bio-Eco Sàrl

Le nombre de participant·e·s étant limité, les inscriptions seront prises en considération dans leur ordre d’arrivée. En cas d’annulation moins de 48h avant la formation, une taxe de CHF 100.– sera perçue pour frais administratifs.

Programme complet

Cette formation d’une journée permettra de faire le point sur les enjeux liés à l’intégration du processus Cité de l’énergie dans les structures de la commune. A travers la présentation d’instruments, de modèles et de bons exemples, nous chercherons des pistes pour répondre aux questions suivantes :

Comment favoriser une collaboration transversale entre les services autour de la question énergétique et climatique ?

Comment faciliter l’appropriation du programme de politique énergétique par les différentes parties prenantes de la collectivité (exécutif et législatif communal, responsables de services et personnel communal) ?

Quels outils peuvent être mis en place afin de pérenniser l’organisation communale en matière de politique énergétique et climatique ?

Comment faire du programme Cité de l’énergie un véritable système de gestion de la qualité ?

Comment donner la possibilité aux collaborateurs/trices de la collectivité d’apporter leur contribution aux objectifs communaux de politique énergétique et climatique ?

Inscriptions:

Jusqu’au mardi 21 novembre 2017 au moyen du formulaire d’inscription en ligne. Plusieurs personnes par commune peuvent y participer. Un bulletin d’inscriptions par personne doit cependant être rempli.

Localisation