Comment devenir une Cité de l'énergie

Participer en vaut la chandelle! Une commission du label, indépendante, et un grand réseau de spécialistes expérimentés garantissent la qualité du label Cité de l’énergie. SuisseEnergie apporte une panoplie de programmes d’encouragement et de mesures de soutien.     

Le Label Cité de l’énergie: success story helvétique

D’Ayent à Zurich, de la Suisse alémanique à la Suisse romande en passant par le Tessin, les idées et les mesures préconisées par le label Cité de l’énergie sont réalisées, quotidiennement et avec succès. Le label n’est pas seulement une marque, mais un processus global conduisant les communes qui s’y engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie, à travers diverses étapes menant à l’octroi du label.

Pas à pas vers le label

Devenir membre de l’Association Cité de l’énergie représente le premier pas vers le label Cité de l’énergie. L’étape Partenaire en processus amène un pas plus loin : c’est la reconnaissance pour les communes qui structurent leur politique énergétique avec les instruments du label Cité de l’énergie. Les communes, villes ou régions ayant réalisé ou planifié au moins 50% des mesures possibles obtiennent le label Cité de l’énergie. Cité de l’énergie eea GOLD: l’« European Energy Award® GOLD» est la plus haute distinction des Cités de l’énergie. Pour l’obtenir, plus de 75% des mesures possibles doivent être réalisées ou planifiées. Vous trouvez les détails du processus de certification dans le règlement.


»» Le processus du label Step by Step

Concentration sur l’essentiel

Six domaines importants en matière de politique énergétique sont analysés en profondeur à l’aide d’un catalogue de mesures standardisé par des conseillers externes, accrédités par l'Association Cité de l'énergie :

  • Aménagement du territoire, constructions
  • Bâtiments et équipements communaux
  • Approvisionnement et dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication et coopération
  • Un plus pour votre commune

Un grand choix de produits et de prestations sont à disposition des communes membres de l’Association Cité de l’énergie, en particulier du conseil technique, des fréquents séminaires d’échange d’expérience, de la diffusion d’informations ciblées, un soutien financier pour le processus du label, la comptabilité énergétique ou les cours de formation continue.

Toujours à jour

Après la remise du label Cité de l’énergie, la commission du label examine la mise en œuvre des mesures décidées sur la base d’un contrôle régulier des résultats. Les standards pour l’obtention du label sont également adaptés en continu aux plus récentes connaissances sur le plan technique comme sur celui de la politique énergétique.