Echos des médias

Région Energie : Première action concrète pour le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut !

Dans le cadre de son projet Région-énergie «L’énergie, un produit du Parc», le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut lance en 2017 différentes actions d’économie d’énergie.
L’une d’entre elle concerne les économies d’eau chaude par une mesure très simple : la pose de réducteurs de débit (brise-jets) sur les robinets et douches. A la clé : Economies d’eau, d’énergie, mais financières aussi.

La chaine de télévision locale «La Télé» a suivi Bruno Clément, en charge du développement durable du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.
Découvrez comment, à travers des démarches simples, il permet d’effectuer d’importantes économies d’eau et d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau.
Objectif du Parc : atteindre l’autonomie énergétique sur son territoire.
Rendez-vous est donné au grand public le 11 novembre 2017, à l’occasion de la Journée de l’Energie qui sera organisée au Parc !

Video : Minute 06:20 à 09:18

La tendance est à l’énergie locale

Pour parvenir à une société à 2000 watts et se passer de l’énergie nucléaire, la Suisse doit encore redoubler d’efforts. Les solutions les plus innovantes pourraient être trouvées sur le plan local: plusieurs régions helvétiques visent déjà l’autosuffisance.

On connaissait déjà les «localivores», adeptes d’une alimentation constituée uniquement de produits locaux, de manière à diminuer leur empreinte écologique. Aujourd’hui, le mouvement englobe aussi l’énergie. C’est le cas notamment de certaines communes et régions de Suisse visant l’autosuffisance.

Migros Magazine 2017

Cité de l’énergie: une politique énergétique certifiée durable

Le label fédéral «Cité de l’énergie», qui a plus de 25 ans, permet à une commune de connaître son avancée dans sa politique énergétique et de se fixer des objectifs. Le tout encadré par des contrôles indépendants. Pour en parler, un invité: David Crettenand, vice-président de Riddes; cette commune se lance dans le processus d’obtention de ce label.

Video

Villes intelligentes

Rendre les villes intelligentes et durables grâce à la technologie, tel est l’objectif du concept Smart City. En Suisse, divers projets sont en cours. Bien qu’ils promettent un avenir meilleur, ils soulèvent également certaines questions.

immorama, Autommne 2016

Le pari des villes sur la rationalité

La Smart City s’engage sur la voie d’une société de l’énergie
post-fossile. Pour parvenir aux objectifs de la protection du climat.

AGEFI magazine, février 2016

AGEFI magazine sommaire, février 2016

Anières

Maîtriser le développement de la commune: un défi pour les nouveaux élus aniérois

«Anières» 26.01.2016, FAO

Petit village, grand modèle

Une commune ne doit pas être grande pour devenir «cité de l'énergie». Ce qui compte, ce sont des autorités motivées et une population qui soutient l'idée. Exemple lumineux: Lumino au Tessin.

«Petit village, grand modèle» 23.10.2015, Edition spéciale Suisse énergie

Il faut devenir enfin cité de l'énergie

«Les dernières décisions de Swissgrid concernant l'abandon de la construction de la ligne à haute-tension Galmiz-Yverdon constituent une indication majeure quant aux tendances prises en compte par la Confédération. En effet, l'apparition de réseaux autonomes est l'une des raisons de l'abandon du projet Yverdon-Galmiz. Ce fait doit nous interroger et nous montrer la marche à suivre, à savoir l'indépendance dans l'approvisionnement électrique.»

«Il faut devenir enfin cité de l'énergie» 29.05.2015, Le journal du Jura

Sainte-Croix « labellisée » pour la troisième fois !

Vendredi 22 mai à l'espace Alexei Jaccard, en présence de Mme Zimmermann de l'Office fédéral de l'énergie, notre commune a reçu le diplôme de Cité de l'Énergie qui salue son engagement actif dans la mise en oeuvre d'une politique énergétique durable.

«Sainte-Croix labellisée pour la troisième fois !» 22.05.2015, Journal de Sainte-Croix et environs

Trois nouvelles villes romandes élues Cité de l'énergie

La Suisse romande peut se targuer de leur résultats manifestes et exemplaires en matière de politique énergétique.

Magazine Domotech no 2/2014

Le rôle déterminant de la planification

L’aménagement du territoire est l’un des enjeux de la Stratégie énergétique 2050.

Agefi Magazine, février 2014

Regensdorf devient 300e cité de l'énergie

Doris Leuthard répond aux critiques sur la stratégie énergétique 6.10.12 - sda-ats.ch

Site en allemand: Medienecho

27 collectivités rêvent leur avenir énergétique

Les principales villes et régions de Suisse romande et de France voisine lancent un projet de collaboration énergétique et climatique.

Communiqué de presse

Cleantech, une opportunité à saisir pour les communes

Lien sur l'article dans Commune Suisse, 3/12