Infrastructures

Les infrastructures typiquement consommatrices d'énergie d'une petite commune sont analysées et des mesures d'amélioration sont proposées.

Vous trouvez ci-après des instructions et des suggestions pour réduire la consommation d'électricité des infrastructures. Ce chapitre ne traite pas des infrastructures moins fréquentes ou communes, consommant beaucoup d'électricité, comme par exemple, les piscines couvertes, les patinoires artificielles ou les installations de traitement des eaux usées.


Les quatre domaines suivants font l'objet d'un examen approfondi:

Eclairage des routes

En Suisse, l'éclairage des routes représente 1,5% (CHF 150 millions) de la consommation d'électricité. Quasiment toutes les communes ont des routes éclairées. Compte tenu de la consommation d'énergie élevée, il vaut la peine d'optimiser le secteur. Plus »

Eclairage des places de sport

Les places de sport situées à l'extérieur nécessitent un fort éclairage, en particulier le soir et en hiver. La puissance installée est en conséquence très élevée. Il vaut dès lors la peine d'examiner sous la loupe ces places de sport et de prendre des mesures d'optimisation. Plus »

Approvisionnement en eau

La charge énergétique pour capter, épurer et distribuer l'eau potable est très élevée. Elle représente 20 % de la consommation d'électricité consacrée par les communes aux tâches publiques. Une optimisation systématique d'exploitation et l'utilisation de pompes plus efficaces permet de réduire la consommation d'énergie. Plus »

Gestionnaires de réseaux de distribution

Le gestionnaire d'un réseau de distribution peut influencer d'une manière décisive la consommation d'électricité d'une commune. A côté de la tarification, de l'information et des programmes de promotion, un gestionnaire de réseau de distribution peut lui-même produire opportunément ou acheter du courant renouvelable. Plus »