Energies renouvelables

Les évaluations de potentiel doivent fournir des informations sur l'utilisation future des énergies renouvelables. Dans quel domaine la commune doit elle agir en priorité, où se situe le potentiel le plus important. Il faut relever cependant que les analyses de potentiel ne fournissent ni étude détaillée, ni mode d'action.

Soleil

L'énergie solaire, qui frappe la surface du sol sous les formes de la lumière et de la chaleur, peut être utilisée activement par des installations photovoltaïques pour produire de l'électricité, par des collecteurs solaires pour produire de la chaleur (eau chaude et appui au chauffage), ainsi que par des systèmes combinant des processus chimiques et la production de courant. Plus »

Vent

L'énergie cinétique du vent, c'est-à-dire les masses d'air qui se déplacent dans l'atmosphère, fait l'objet d'une utilisation depuis l'antiquité; il s'agit d'une énergie environnementale disponible à des fins techniques. Par le passé, cette énergie a été utilisée essentiellement pour des moulins à vent et des voiliers. Aujourd'hui, les installations éoliennes constituent la forme la plus importante pour produire de l'électricité à l'aide du vent . Plus »

Bois

En Suisse, le bois est utilisé à trois fins principales: comme bois de service (52%), comme bois industriel (11%) et comme bois pour l'énergie (36%). Il faut cependant relever que le bois utilisé pour la production d'énergie est partiellement en concurrence avec d'autres usages. Il est par ailleurs tributaire des prix du marché. Plus »

Biomasse humide

En règle générale, la biomasse humide est fermentée puis transformée en biogaz. Dans la plupart des cas, le biogaz est transformé en électricité et chaleur dans une centrale de cogénération; dans les grandes installations, il est apprêté pour être ensuite envoyé dans un réseau de gaz. En Suisse, l'utilisation la plus courante porte sur les déchets biologiques issus de l'agriculture (purin, fumier), des communes (déchets verts du jardinage, boues d'épuration), des ménages (déchets verts), de l'industrie et des commerces (production de denrées alimentaires et gastronomie). Plus »

La chaleur de l‘environnement

Partout autour de nous, de la chaleur est stockée – dans l’air, sous la surface du sol, dans les rejets d’eau, dans les lacs et les rivières. Celle-ci peut être utilisée principalement pour la production de chaud et de froid. Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’environnement grâce à un compresseur, permettant de produire au cours d’un cycle trois à quatre kilowattheures d’énergie thermique à partir d’un kilowattheure électrique. Plus »

Force hydraulique

L'eau fournit une partie des 56% de la production indigène d'électricité. Elle constitue notre source domestique d'énergie renouvelable la plus importante.

En Suisse, les installations produisant un rendement brut mécanique moyen de 10 MW au plus sont considérées comme de petites centrales d'électricité hydrauliques. Plus de 1000 centrales de ce type sont exploitées aujourd'hui dans notre pays. La production de courant des petites centrales hydrauliques est intéressante sur les plans aussi bien économiques qu'écologiques et il est tout à fait possible d'accroître les forces hydrauliques de ce genre, en tenant compte des mesures écologiques. Plus »