Cadastre de la chaleur

Le cadastre de la chaleur fournit un aperçu des données de consommation par agent énergétique et par bâtiment, pour l'ensemble de la commune. On peut ainsi déterminer qui sont les consommateurs les plus importants et reconnaître les combinaisons possibles des énergies.

La base des données est fournie par le registre des bâtiments et des logements. Ce registre comporte des informations importantes sur l'âge, la grandeur et l'affectation des bâtiments. Par ailleurs, il fournit des détails sur les agents énergétiques des systèmes de chauffage. Avec les bases topographiques de la commune (qui peuvent être consultées auprès des géomètres responsables ou des services du canton), on peut évaluer la consommation de chaleur de chaque bâtiment. 

La commune reçoit une fiche de renseignement lui indiquant les chiffres importants concernant le potentiel et la consommation de l'ensemble de la commune.

Des plans locaux fondés sur GIS lui permettent de réaliser une planification énergétique simple. La présentation du plan montre où se trouvent les plus gros consommateurs d'énergie de la commune et où un chauffage à distance serait indiqué. 

Le produit coûte entre CHF 2'500 et CHF 5'000, suivant la grandeur de la commune.