Mesures pour les bâtiments communaux

Les mesures suivantes sont à disposition pour optimiser les immeubles communaux sur le plan énergétique. Ces mesures peuvent être réalisées individuellement et indépendamment les unes des autres.

Analyse des bâtiments

Il est nécessaire de définir un CECB pour les bâtiments lorsqu'une rénovation générale est planifiée ou lorsqu'il s'agit de donner une priorité à différentes mesures, suivant les coûts d'investissement ou suivant les économies d'énergie.
Les experts font, avec les responsables des bâtiments, une tournée des bâtiments et établissent une CECB/CECB plus (avec un rapport de conseils). Le rapport de conseils débouche sur un plan d'investissements accordant la priorité aux mesures à prendre pour les rénovations de bâtiment et pour remplacer les installations de production de chaleur.

Produits possibles: CECB, CECB plus

Coûts par bâtiments CHF 2‘000.- à CHF 2‘500.- suivant la complexité des travaux.

Informations supplémentaires et experts en énergie
www.cecb.ch

Display

Le DISPLAY® est un moyen auxiliaire pour des campagnes d'information: il comporte le Poster DISPLAY®, sorte de logo sensé indiquer que l'efficacité énergétique dépend des utilisateurs. En effet tous les utilisateurs des bâtiments sont informés mais également incités à économiser l'eau et l'énergie et ainsi, à relever la classe d'efficacité des bâtiments.

La commune peut fournir des renseignements sur les mesures planifiées ou réalisées pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments.  

Les membres de l'Association Cité de l'énergie peuvent participer au DISPLAY® à certaines conditions particulières. L'émolument pour la licence est unique et illimité dans le temps. Il s'élève à:

CHF 300.- pour les communes jusqu'à 1'000 habitantes et habitants,
CHF 480.- pour les communes de 1'000 à 10'000 habitantes et habitants.

Pour les communes qui ne sont pas membres de l'Association Cité de l'énergie, l'émolument pour la licence est fixé forfaitairement à CHF 1'000.- (y compris la TVA). 

Autres informations:
Display

 

Comptabilité énergétique

La comptabilité énergétique recense la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments publics. Ces consommations peuvent donc être présentées et analysées. On peut faire des propositions pour améliorer l'efficacité énergétique et pour exploiter des énergies renouvelables pour chacun des bâtiments. EnerCoach constitue un logiciel gratuit de SuisseEnergie pour les communes. Il est recommandé de confier la mise en place de la comptabilité énergétique à une personne disposant des connaissances techniques appropriées.
Il faut compter environ CHF 1'000.- pour établir la comptabilité énergétique de chaque bâtiment. 

Autres informations
EnerCoach

Standard Bâtiments

En prenant la décision d'adopter le Standard Bâtiments, l'exécutif communal se dote de directives pour des mesures applicables aux immeubles propriétés de la commune. Par là-même, la commune montre à sa population qu'elle est un modèle à suivre. Le Standard Bâtiments comporte des points, qui doivent être examinés et mis en œuvre dans toutes les constructions et toutes les rénovations futures. Il y a lieu de motiver les exceptions dans lesquelles le Standard Bâtiments ne peut pas être respecté.

Autres informations
Standard Bâtiment

Standard d'achats

En prenant la décision d'adopter le Standard d'achats, l'exécutif communal se dote de directives pour l'acquisition de papier, d'appareils électriques, de véhicules, de produits de nettoyage, de système d'éclairage et d'illuminations publiques. Le Standard d'achats 2013 constitue un moyen auxiliaire pratique pour réaliser des acquisitions écologiques dans l'administration communale. Le standard se fonde sur des critères et des labels reconnus.

Autres informations
Standard d'achats

Cours pour concierges

Votre concierge est-il au courant des pratiques les plus récentes en matière d'efficacité énergétique et des moyens de l'optimiser?

Les cours pour concierges abordent les thèmes nouveaux concernant la politique énergétique, la comptabilité énergétique, le chauffage et l'eau chaude, l'électricité et l'éclairage, le comportement des utilisateurs etc., grâce à quoi votre concierge pourra par lui-même optimiser l'exploitation et analyser l'influence exercée par le comportement des utilisateurs.  

L'offre de cours est régionale. Pour d'autres renseignements, demandez  à Conseil en énergie ou à Conseil Cités de l'énergie.

Autres  informations
Les  services cantonaux spécialisés en énergie et les services cantonaux de conseils  en énergie