Bâtiments

La commune peut être active dans deux différentes catégories de bâtiments, à savoir: dans les immeubles communaux ou dans les bâtiments privés, en informant et conseillant les propriétaires.

Mesures pour les bâtiments communaux

La commune dispose, en propriété, de bâtiments entrant dans son patrimoine administratif et financier (Hôtel de ville, bâtiments administratifs, écoles, bâtiments des services industriels, maisons locatives etc.). La saisie des consommations d'énergie et d'eau ou une analyse de l'énergie des immeubles constituent les conditions nécessaires pour planifier concrètement des mesures dans le secteur des bâtiments. Les projets de rénovation et d'optimisation de l'exploitation permettent à la commune de progresser en présentant de bons exemples. Les responsables des immeubles et des achats peuvent donner des impulsions décisives pour réduire la consommation d'énergie de la commune; voilà pourquoi la formation du personnel constitue une tâche permanente de la commune. Plus »

Mesures pour les propriétaires d'immeubles privés

Pour inciter les propriétaires d'immeubles privés à prendre des mesures en matière énergétique, il faut organiser, avec esprit de suite, des informations et conseils. Les propriétaires privés ont souvent des questions concernant, par exemple,  les systèmes de remplacement du chauffage ou des mesures d'isolation. Ils souhaitent qu'une personne indépendante réponde à ces questions. C'est la raison pour laquelle la plupart des services cantonaux spécialisés ont institué des conseils en énergie. Les communes entrent alors scène comme intermédiaires et informent les personnes qui ont l'intention de construire, via l'administration ou le site Internet, sur les conseils en énergie dans la région. Vous pouvez obtenir des informations plus poussées avec des enregistrements thermographiques ou lors de séances d'information. Plus »