Offres pour les petites communes

La stratégie énergétique de la Confédération attribue un rôle important aux villes et aux communes. Celles-ci doivent exploiter à fond leur marge de manœuvre de politique énergétique, renforcer leurs activités à ce sujet et assumer leur fonction de référence. Il s'agit en particulier d'y associer les petites communes.

Voila pourquoi SuisseEnergie pour les communes a créé, pour les petites communes, une offre qui doit leur faciliter l'accès aux questions de politique énergétique.

Sont considérées comme des petites communes, celles qui ont moins de 2000 habitants. SuisseEnergie pour les communes leur apporte son soutien sous la forme d'entretiens avec des conseillers et des « produits » d'approfondissement.

SuisseEnergie leur présente cinq « produits » résultant de ses exigences dans le projet Cité de l'énergie. Ceux-ci sont cependant adaptés aux conditions particulières des petites communes. Ces « produits » permettent d'élucider les besoins et le potentiel de la commune. Ils visent à proposer pour chaque domaine examiné, des moyens d'action simples et réalisables.

Check-énergie des communes

Chaque commune peut réaliser par elle-même son check-énergie, qui lui fournira des informations sur les valeurs indicatives les plus importantes en matière de politique énergétique. Leur évaluation donnera de bonnes bases pour un entretien avec le conseiller. Plus »

Offre de conseils

Il y a dans votre région des conseillères et des conseillers expérimentés de Cité de l'énergie, à votre disposition pour des entretiens de consultation gratuits. Leur première visite d'infor-mation comporte une analyse des potentiels énergétiques politiquement réalisables, la présentation des différents « produits » d'approfondissement et une proposition pour la procédure à suivre. Plus »

Produits

Energies renouvelables

De simples évaluations vous montreront le potentiel d'utilisation futur d'énergies renouvelables (soleil, vent, bois-énergie, biomasse, chaleur de l'environnement, eau). Dans quel domaine la commune doit-elle agir en priorité? Où se situe le potentiel le plus fort? Où vaut-il la peine de procéder à des analyses plus détaillées ? Plus »

Bâtiments

La commune possède des bâtiments dans son patrimoine administratif et financier. L'enregistrement des consommations d'énergie et d'eau ou l'analyse des bâtiments créent les conditions pour exploiter les bâtiments communaux d'une manière optimale ou pour planifier des projets de rénovation. Plus »

Infrastructure

Les infrastructures mises à disposition de la population assurent une certaine convivialité dans la commune. Il s'agit d'analyser les infrastructures consommatrices d'énergie (éclairage des routes, illumination des places de sport, approvisionnement en eau, exploitation des réseaux de distribution) d'une petite commune et de proposer des mesures d'amélioration. Plus »

Mobilité

Une mobilité de bonne qualité est un facteur économique important. La sécurité routière est-elle garantie pour les enfants et les seniors? Y a-t-il suffisamment de places de stationnement? Vous trouverez ici une brève évaluation, une offre de conseils et des guides sur divers thèmes spécifiques.  Plus d'informations »

Cadastre de la chaleur

Le cadastre de la chaleur répertorie les consommateurs les plus importants et détermine les combinaisons potentielles d'énergie, en les représentant sur un plan. Une statistique simple de la consommation énergétique dans toute la commune complète le produit. Le cadastre de la chaleur constitue une base idéale pour une planification énergétique simple. Plus »

Offre pour les petites communes
Réduire simplement et rapidement la consommation d'énergie
Flyer