SuisseEnergie pour les communes

Les communes jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme SuisseEnergie. Elles doivent donner l’exemple à la population et aux PME en créant les conditions indispensables à l’application de mesures volontaires, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables ou celui de la mobilité.     

SuisseEnergie pour les communes est le programme de l’Office fédéral de l’énergie qui soutient les villes et les communes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Avec le label Cité de l'énergie, une approche attractive est proposée aux villes et aux communes.

SOUTIEN LARGE AUX COMMUNES

Les membres de l’association Cité de l’énergie profitent de conseils techniques gratuits fournis par des conseillers Cité de l’énergie accrédités. Les communes participent gratuitement à des séminaires d’échange d’expérience avec d’autres communes, disposent d’information actuelles sur la politique énergétique communale, et bénéficient de soutien financier pour le processus de labellisation et des projets énergétiques divers.

COLLABORATION AVEC D’AUTRES PROGRAMMES

SuisseEnergie pour les communes travaille étroitement avec d’autres programmes partenaires de SuisseEnergie, comme par exemple l'association MINERGIE, Eco-Drive, Eco-Car, AEnEc, Swissolar. Lors d’actions d’envergure annuelles comme p.ex. l'efficacité de l'énergie (www.efficace.ch), la rénovation des bâtiments, la Journée du Soleil (www.tagdersonne.ch), l'Energyday (www.energyday.ch), la gestion de la mobilité dans les entreprises ou l’éclairage public, l'Edition spéciale de SuisseEnergie, les Cités de l’énergie reçoivent un soutien spécial technique, méthodologique et financier.
» Nouvelle publication: SuisseEnergie pour un avenir énergétique efficace et intelligent.

COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL SUISSE-ENERGIE POUR LES COMMUNES

l’Office fédéral de l’énergie OFEN a mandaté la communauté de travail SuisseEnergie pour les communes afin de soutenir les communes suisses. La communauté de travail se compose des personnes suivantes :

  • Kurt Egger (représentant de la direction générale, direction des ventes Suisse orientale/Zurich), Nova Energie GmbH, 8356 Ettenhausen
  • Jérôme Attinger (direction des ventes en Suisse romande), Planair SA, 2314 La Sagne
  • Claudio Caccia (direction des ventes en Suisse italienne), Studioenergia, 6670 Avegno
  • Jules Pikali (direction des ventes en Suisse centrale), OekoWatt GmbH, 6243 Rotkreuz
  • Monika Tschannen (direction des ventes en Suisse du nord-ouest), Rundum mobil GmbH, 3600 Thun

En complément

Organisation
Organigramme

Conseillers Cité de l’énergie
Liste

Cités de l'énergie
Liste des Cités de l'énergie