L’énergie dans les écoles

La stratégie énergétique 2050 est un projet intergénérationnel qui vise à garantir d’ici à 2050 un approvisionnement énergétique efficient, peu émetteur en gaz à effet de serre et viable sur le plan économique. Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont touchés de manière importante par les conséquences des changements observés dans la société. Ils doivent développer une nouvelle attitude en matière de consommation et de mobilité mais également apprendre à adopter une approche efficiente, intelligente et rationnelle en termes de gestion des ressources.

L’école est le lieu propice à cet apprentissage. Il est de ce fait important que les enseignantes et enseignants disposent d’outils d’enseignement adaptés et pratiques afin de préparer leurs élèves au défi d’un approvisionnement énergétique durable.

La plateforme «L’énergie comme thème d’enseignement» de SuisseEnergie propose aux enseignantes et enseignants un aperçu global du matériel d’école à disposition, des projets actuels ainsi que des fiches d’information (à télécharger) sur les thèmes de l’énergie et du climat.

Le désir d’amener une réflexion durable au sujet de la gestion responsable des ressources dans les écoles est soutenu par la distinction «Écoles de l’énergie» de Cité de l’énergie (existant uniquement en allemand pour l’instant).

Actuel